Académie Nationale des Sciences Kiev

  • Ukraine : Un mort dans une attaque de drones à Kiev

    Imprimer

    Au moins une personne a été tuée, mardi 22 mars 2022, dans une attaque de drones sur un bâtiment de Kiev, la capitale ukrainienne, a constaté l'AFP sur place.

    Plusieurs drones "kamikazes" ont visé un immeuble de l'Académie nationale des sciences, dans le nord-ouest de la ville. Des secouristes ont retiré au moins un corps portant un uniforme militaire de ce bâtiment de sept étages, d'où s'élevait encore de la fumée.

    Des soldats présents à cet endroit ont fait état d'une attaque de drones "kamikazes" de l'armée russe, dont un a été abattu. Les restes de l'engin, brisé en deux et en forme d'aile d'environ un mètre de large, étaient visibles sur le sol non loin des lieux de l'incident.

    Interrogé sur place, un officier du renseignement militaire a évoqué un raid aérien effectué à l'aide de drones de type "Orlan", disant qu'il avait fait trois morts -sans que cela puisse être confirmé- et provoqué un incendie. "Deux des engins ont été abattus", a affirmé ce responsable, qui a requis l'anonymat.

    Toujours sous la menace d'un assaut des troupes russes campant dans ses faubourgs nord-ouest et est, Kiev est depuis lundi soir sous couvre-feu complet, jusqu'à mercredi matin. Huit personnes ont péri dimanche soir dans une frappe de missile sur un centre commercial abritant armes et munitions selon Moscou.

    Photo d'un drone Orlan abattu en Syrie :
    Drone Orlan 10 (russe).jpg

    Rappelons que selon des informations en date du 6 mars l'Ukraine exploiterait 1 réacteur nucléaire de recherche : WWR-M (capacité totale de 10 MW). Ce réacteur de recherche serait situé sur le site de l'Institut de recherche nucléaire de Kiev de l'Académie nationale des sciences. Ces informations pourraient expliquer l'attaque russe de ce jour.