English (Anglais)
Русский (Russe)
Deutsch (Allemand)
Nederlands (Néerlandais)
Le Gouvernement d’entente nationale (GNA) a condamné la frappe aérienne et a déclaré trois jours de deuil dans le pays.
Réagissant à l’attaque aérienne, le ministre de l’Intérieur, Fathi Bashagha, a exhorté le gouvernement à couper immédiatement les relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, accusés de soutenir et d’armer les forces de Haftar.
Peu après le massacre, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tripoli et d’autres villes de l’ouest de la Libye pour dénoncer la frappe aérienne en scandant des slogans anti-Haftar, contre les Emirats Arabes Unis et contre l’Egypte.
Des affrontements armés entre les forces du maréchal Khalifa Haftar et les milices soutenant le gouvernement d’entente nationale (GNA) se poursuivent dans la banlieue de la capitale libyenne depuis le 4 avril dernier 2019. Le maréchal Haftar a annoncé le 12 décembre le début d’une bataille décisive à Tripoli. Mais jusqu’à présent, aucun succès sérieux n’a été obtenu par l’Armée nationale libyenne (ANL). Chaque partie continue de maintenir ses positions et se bornent à échanger des bombardements et des frappes aériennes.
Intervention turque
Début janvier, le gouvernement de Tripoli a sollicité l’aide militaire de la Turquie pour protéger Tripoli de l’offensive menée par les forces Haftar. Il a été précisé qu’il s’agit d’un soutien militaire « aérien, terrestre et maritime ». Le 2 janvier, le Parlement turc a autorisé le départ des militaires turcs vers la Libye par un vote majoritaire.
Haftar proclame la « mobilisation générale » et le djihad contre les Turcs
Le commandant de l’armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé vendredi une mobilisation générale et le djihad pour repousser les troupes étrangères.
Après le renversement et l’assassinat du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a pratiquement cessé de fonctionner comme un seul État. Le double pouvoir règne désormais dans le pays. Le parlement élu par le peuple siège à l’est du pays et un gouvernement d’entente nationale (GNA), soutenu par l’ONU, l’Union européenne, des milices islamistes et la Turquie, règne sur la capitale, Tripoli. Les autorités de la partie orientale du pays opèrent indépendamment de Tripoli et coopèrent avec l’Armée Nationale Libyenne du maréchal Haftar.
Académie militaire de Tripoli
-
Libye : Un raid aérien des forces de Haftar tue 30 cadets d’une académie militaire à Tripoli
Lien permanentCatégories : Académie militaire de Tripoli, Al-Hadba al-Hadra (quartier résidentiel de Tripoli, Armée Nationale Libyenne, Fayez al-Sarraj, Frères musulmans en Libye, FRONTLIVE-CHRONO, Gouvernement d'unité nationale (GNA), Gouvernement de l'Est libyen, Haftar Khalifa, House of Representative (HoR), Intervention militaire turque en Libye, LIBYE, Politique turque en Libye, Tripoli 0 commentaire