Abu-Muhammad (nouveau Amirul Jaysh)

  • Nigéria : Le leader de Boko Haram fait exécuter son chef des opérations 

    Imprimer

    Des sources fiables ont révélé qu'Abubakar Shekau, le leader de Boko Haram, avait fait exécuter son «commandant de toutes les guerres» (Amirul Jaysh), le tristement célèbre Abou Fatimah, provoquant des tensions dans le camp retranché de Boko Haram dans la forêt de Sambisa. 

    Abubakar Shekau a immédiatement nommé à sa place  Abu-Muhammad. Les sources affirment que le redouté Abu Fatimah avait été éliminé par Shekau en raison d'insubordination et d'allégations de trahison. 

    Rappelons qu'Abubakar Shekau a été accusé par plusieurs de ses anciens commandants d'avoir ordonné l'élimination de rivaux sur de fausses allégations chaque fois que sa position au sein de Boko Haram était menacée. 

    Son culte de la personnalité et son comportement erratique récurrent en tant que chef historique de Boko Haram ont déjà provoqué des divisions entre factions et provoqué la dissidence d'un groupe qui s'est affilié à l'Etat islamique sous le nom d'Etat Islamique de la Province d'Afrique de l'Ouest (ISWAP), commandée par Mamman Nur (ancien numéro 2 sous Mohammed Yusuf) l'un des fils survivants de Mohammed Yusuf) et d'autres hauts commandants de la shura. 

    Les djihadistes se rapprochent de la capitale Abuja
    La nomination du nouveau «commandant de guerre» de Boko Haram intervient à un moment stratégique où le gouverneur de l'État du Niger a officiellement reconnu la présence de factions de Boko Haram dans plusieurs villages et l'observation de drapeaux noirs du djihad hissés dans ces villages.  Il n'y a toujours pas de preuve claire si les djihadistes qui sont apparus dans l'État du Niger (région centrale du Nigéria) appartiennent à la faction Shekau de Boko Haram ou à l'ISWAP ou encore à aucune des deux. 

    Cependant, l'apparition des djihadistes à proximité du territoire de la capitale fédérale d'Abuja est une menace majeure pour la sécurité nationale qui doit être traitée et contrée en utilisant toutes les mesures nécessaires au plus vite.