Abu Ali Al-Jumaili. (Wali de Falloujah)

  • Irak: arrestation du «Wali de Falloujah»

    Imprimer

    Lundi 3 mai 2021, l'Agence irakienne de renseignement et d'enquêtes a annoncé l'arrestation du "Wali de Falloujah", résultat d'une opération de renseignement, en coopération avec les "Asayish" - le service de sécurité du Kurdistan.

    L'agence a déclaré dans un communiqué de presse que "ses détachements ont réussi à arrêter le terroriste du nom de code (Abu Ali Al-Jumaili), le soi-disant" Wali de Falloujah ", recherché conformément aux dispositions de l'article 4 de la loi sur le terrorisme, pour son affiliation avec les gangs terroristes de l'Etat islamique.

    Elle a ajouté: «Al-Jumaili a avoué qu'il appartenait à l'organisation Al-Qaïda en 2005 et qu'il travaillait dans les abris pour les éléments terroristes de nationalité arabe.

    L'agence a indiqué: «Le gouverneur de Falloujah a été condamné à 15 ans d'emprisonnement, avant d'être libéré en 2011, après quoi il a fait allégeance à l'Etat islamique et travaillé dans des caches d'armes avant de s'enfuir en Syrie lorsque la province sunnite d'al-Anbar a été reprise à Daech. Il est revenu en Irak où il a été nommé "gouverneur adjoint de Mossoul", et plus tard nommé "gouverneur de Falloujah". Il portait une ceinture explosive lors de son arrestation. "

    Ses aveux ont confirmé qu'il avait mené des dizaines d'opérations en Irak.