A-29 Super Tucano COIN [contre-insurrection]

  • Nigeria : Les avions de guerre Super Tucano nouvellement acquis par le Nigeria frappent les positions de l'Etat islamique (ISWAP) près du lac Tchad

    Imprimer

    Les avions de combat A-29 Super Tucano COIN [contre-insurrection] nouvellement acquis par la Force aérienne nigériane (NAF) ont effectué une série de frappes aériennes contre la branche de l'Etat islamique au Nigeria (ISWAP), a rapporté PRNigeria le 1er décembre 2021.

    Selon le rapport, les frappes aériennes ont visé une armurerie et des bases d'entraînement de l'ISWAP situées près du lac Tchad, plus précisément à Kayowa, Tumbum Jaki et Tumbun Akawu. Des centaines de combattants et de commandants de l'ISWAP se seraient trouvés sur les positions ciblées.

    Une source militaire a déclaré à PRNigeria que les frappes aériennes avaient été menées après une mission de surveillance et de reconnaissance.

    "Les emplacements avaient été précédemment signalés par des sources de renseignement comme les endroits où se trouve l'usine d'IED [Improvised Explosive Device], car des activités de soudage dissimulées sous une végétation dense étaient suspectées", a déclaré la source. « Pendant la frappe, des explosions ont été observées, confirmant qu'il y avait du matériel de fabrication de bombes sur les lieux.

    La source anonyme a poursuivi en affirmant qu'un certain nombre de commandants de haut rang de l'ISWAP avaient été éliminés lors des frappes.

    Le Nigeria a commandé 12 avions de combat A-29 Super Tucano à la société américaine Sierra Nevada Corporation en 2018. Les avions de combat sont entrés en service dans la NAF en août 2021.

    L'A-29 a été conçu pour effectuer des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance ainsi que des frappes air-sol de précision.

    Les forces militaires et de sécurité nigérianes luttent sans relâche contre l'ISWAP dans la région nord-est du pays. Pourtant, le groupe islamique maintient une forte présence dans la région, notamment dans les États de Borno et de Yobe.