209e corps d'armée Shaheen

  • Afghanistan : Derniers incidents sécuritaires

    Imprimer

    209ème corps Shaheen.jpegProvince de Faryab
    Le commandant du 209e corps Shaheen de l'armée afghane, Agha Afzali, a été tué au cours de combats avec les talibans dans la province de Faryab.

    EtY00rvWQAItqjM.jpegProvince de Herat
    Noorullah Nazari, chef des services de renseignement afghans (NDS) pour le district de Ghoriyan à Herat, a été tué dans une embuscade tendue par les talibans sur la route Ghoryan-Zindajan.
    Le gouverneur du district de Ghoriyan, Farhad Khadimi, qui faisait partie du même convoi, s'en est sorti indemne.

    Province de Kunduz
    16 membres des forces gouvernementales ont été tués dans l'attaque des talibans  contre une base des forces de sécurité du district de Khanabad. Quatre civils ont également été tués et deux autres blessés. L'attaque a eu lieu jeudi soir au col d'Eid-ul-Fitr, l'un des endroits les plus stratégiques du district de Khanabad. La plupart des victimes sont originaires de la province de Kunduz.

    Les talibans ont également subi des pertes dans l'attaque, mais on ignore le nombre des pertes chez les insurgés.

    Le chef du conseil provincial de Kunduz affirme que l'insécurité et le nombre de victimes a récemment augmenté dans la province de  Kunduz. Il regrette qu'aucune mesure ou programme de sécurité sérieux n'a été pris par les responsables du centre et de l'administration locale de Kunduz pour repousser les talibans.

    Kunduz est une des provinces du nord-est où la guerre fait rage. L'activité des talibans dans cette province est devenue un problème majeur. 

     

     

  • Afghanistan : Principales informations sécuritaires

    Imprimer

    Province de Baghlan : 12 militaires et 20 civils libérés d'une prison des talibans
    Le ministère afghan de la Défense a déclaré que les forces du commando ont libéré 12 militaires et 20 civils d'une prison des talibans la nuit dernière lors d'une opération à Dhand Shahabuddin Baghlan.

    2021:01:28.jpeg

    Untitled-19.jpgProvince de Balkh : Mort d'un haut commandant de l'armée
    Le 209e Corps Shaheen basé dans la province de Balkh a annoncé que Nusratullah Yamin (photo), commandant du 2e bataillon de la 3e brigade des forces de sécurité nationales, a été tué par un obus de mortier tiré par les talibans.

    Selon le communiqué publié par le 209e corps Shaheen, un obus de mortier taliban a frappé la zone d'Alamkhel du district de Balkh dans la province de Balkh jeudi matin, alors que les militaires effectuaient une opération de déminage dans la région.

    Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés dans l'attaque de mortier.

    Le 209e corps Shaheen dans le nord a déclaré que les forces de sécurité et de défense allaient lancer une offensivecontre les talibans.

     

  • Afghanistan : Un camion piégé explose à Balkh - des dizaines de victimes

    Imprimer

    Commandant.jpegUn camion piégé a explosé mardi dans la province de Balkh, dans le nord de l'Afghanistan, faisant des dizaines de victimes, selon l'armée.

    Hebatullah Alizai (photo), commandant du 209e corps d'armée Shaheen, lui-même blessé lors de l'attaque, a déclaré que l'attentat s'était produit près d'une base de commandos.

    Un commando a été tué et six autres ont été blessés. L'explosion a également fait de 30 à 35 victimes civiles, a-t-il dit.

    Fawad Aman, porte-parole adjoint du ministère de la défense, a déclaré que deux civils et un commando ont été tués dans l'attaque. Il a ajouté que 35 civils et six commandos ont été blessés.

    "La cible de l'ennemi était une base des commandos, mais après avoir échoué à l'atteindre, l'ennemi a fait exploser le véhicule à proximité, infligeant de sérieuses pertes aux civils alentour", a déclaré à l'AFP Hanif Rezayee, un porte-parole militaire. "Beaucoup de maisons ont été endommagées ou détruites. Les soldats aident à évacuer les victimes", a-t-il encore raconté, faisant état d'au moins trois morts (deux civils et un militaire) et 41 blessés, dont 35 civils.

    Les Talibans ont revendiqué l'attaque. Il semble que les Talibans aient choisi d'augmenter le rythme de leurs attaques à l'aide de véhicules kamikazes contre les positions de l'Armée afghane dans tout le pays, avec 3 attaques de ce type en 3 jours au cours de la semaine dernière.

    2020:08:25-2.jpg