14e brigade mécanisée

  • Украина: Россия бомбит Пески и создает фронтовую оперативную группу

    Imprimer

    Российские силы сосредоточили свои усилия в направлении Бахмута, где бои продолжаются в двух секторах. Об этом сообщается в вечерней сводке Генерального штаба вооруженных сил Украины. В Песках украинские позиции были повреждены в результате интенсивных обстрелов.

    14-я бригада украинских войск попала в беду. Российские войска и, в частности, ЧВК "Вагнер", по слухам, находятся у ворот Бахмута на M03. Украинская контратака под Бахмутом провалилась и привела к большим потерям в людях и технике. Если Бахмут падет, Краматорск и Славянск быстро последуют за ним... И Донецк будет контролировать ситуацию.
    FZFtmUVWAAEp4WA.jpeg

    На юге ситуация сложная и напряженная, сообщает оперативное командование "Юг". Она считает, что украинская армия должна подготовиться к российскому контрнаступлению с целью достижения административной границы в Херсонской области.

    Российская армия начала создавать ударную группировку в направлении Кривого Рога.

    Кроме того, украинская разведка заявила, что ликвидировала сеть агентов ФСБ, которые собирали информацию о важных объектах по всей Украине.

    Спецслужба показала видео задержания главы российской шпионской сети в Одессе с позывным "Профессор".

  • Ukraine : La Russie écrase Pesky sous les bombes et crée une force de frappe sur le front

    Imprimer

    Les forces russes ont concentré leurs efforts en direction de Bakhmut, où les combats se poursuivent dans deux secteurs. Ceci est rapporté dans le  résumé du soir de l'état-major général des forces armées ukrainiennes. A Pesky, les positions ukrainiennes ont été mises à mal par des bombardements intensifs.

    La 14eme brigade des forces ukrainiennes est en difficulté. Les troupes russes et notamment le PMC Wagner seraient aux portes de Bakhmut sur la M03. Une contre-attaque ukrainienne près de Bakhmut a échoué et a entraîné des pertes importantes en hommes et matériel. Si Bakhmut tombe, Kramatorsk et Slavyansk suivront rapidement... Et ce sera le contrôle de Donetsk.FZFtmUVWAAEp4WA.jpeg

     

    Dans le sud, la situation est complexe et tendue, rapporte le commandement opérationnel "Sud". Il estime que l'armée ukrainienne doit se préparer à une contre-offensive russe avec l'objectif d'atteindre la frontière administrative de la région de Kherson.

    L'armée russe a commencé à créer une force de frappe dans la direction de Krivoy Rog.

    Par ailleurs, les services de renseignement ukrainiens ont  déclaré avoir démantelé un réseau d'agents du FSB qui recueillaient des informations sur des installations importantes à travers l'Ukraine.

    Le service spécial a montré une vidéo montrant à Odessa l'arrestation du chef du réseau d'espionnage russe ayant l'indicatif d'appel "Professeur".

     

  • Ukraine : Nouvelles des fronts de l'est

    Imprimer

    Bataille d'Artemovsk/Bakhmut
    Les combats dans ce secteur s'éternisent sans qu'aucun des deux camps n'ait réalisé de progrès notables. On pourrait presque parler d'enlisement.

    Dans son compte-rendu du matin, l'état-major ukrainien a rapporté que l'armée russe menait son offensive sur Artemovsk/Bakhmut dans deux directions, à la périphérie Est de la ville à partir de Pokrovskoye et au Sud est à partir de Zaytsevo. 

    Le village de Pokrovskoye, situé à 5km Nord-Est Est d'Artemovsk, avait été pris le 28 juillet par les combattants Wagner et le 6e régiment cosaque de la République Populaire de Lougansk, avec le soutien de l'artillerie et de l'armée de l'air russe. L'objectif de l'armée russe était de progresser vers Soledar en contournant Artemovsk/Bakhmut.

    Des combats ont lieu  actuellement à la périphérie d'Artemovsk/Bakhmut et le long de l'axe M03 où la 14e brigade mécanisée ukrainienne aurait subi de lourdes pertes.
    FZIuTLcXgAAQFL-.pngBataille de Kherson
    L'offensive ukrainienne en direction de Kherson se poursuit. Jusqu'ici, les Ukrainiens annoncent avoir repris aux Russes 46 localités de la région de Kherson. 
    L'armée ukrainienne s'apprêt à lancer une nouvelle attaque en direction de Kherson à partir de la zone Sud de Kryvoy Rog. 
    Des éléments de la 57e brigade d'infanterie motorisée sont en cours de redéploiement depuis le Donbass. La protection du mouvement est assuré par la 138e brigade de DCA mais il apparait que celle-ci n'ait que des MANPADS pour assurer la couverture sol-air

  • Ukraine : Derniers développements de l'offensive russe

    Imprimer

    Kharkiv : 
    Des combats se déroulent à Stary Saltov, dans le village même. Les troupes russes sont assez solidement retranchées dans l'une de ses parties. Des groupes de reconnaissance russes ont atteint les abords du village de Vershina, coupant l'autoroute M03 (Kharkiv-Poltava). Les forces ukrainiennes se sont renforcées dans la région de Balakleya. 
    FVMU7xSXEAYU62e.png

    Izyum-Slaviansk :  
    Les troupes russes et les forces de la RPD (République autoproclamée de Donetsk - pro-russes) sont entrées dans le village de Vershina et ont également établi le contrôle d'une section de la route par laquelle transitaient le ravitaillement des troupes ukrainiennes qui se sont installées, mardi 14 juin, à la centrale thermique d'Uglegorsk.
    La 20e armée russe, en progression vers Slavyansk, va se heurter aux unités éparses des 81e, 95e  14e brigades ukrainiennes retranchées le long de la M03 vers Krestischa et Novonikolaevka.
    Il s'agit de la dernière ligne de défense extérieure au NW de Slavyansk. 
    FVTeeoyWIAMhz3G.jpeg

    Par aillaurs, les forces de défense aérienne russes ont abattu un avion MiG-29 de l'armée de l'air ukrainienne près de Slaviansk. 

    Severodonetsk , 
    Environ 2500 combattants ukrainiens continuent de résister dans 'usine Azot. Parmi ceux-ci, environ 600 à 800 mercenaires étrangers . 
    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu aujourd'hui que les forces armées ukrainiennes subissaient de lourdes pertes dans la région. 
    Dans le secteur de Lisichansk - Zolotoe, le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, a annoncé que ses forces avaient complètement dégagé la périphérie nord de Kamyshevakhi. Les  combats ont eu pour résultat de bloquer les forces ukrainiennes dans le chaudron de Zolotoe. 

    Donetsk :
    Il n'y a pas eu de modification des lignes de combat. Les combats se poursuivent pour venir à bout des défenses fortifiées de l'armée ukrainienne. 

    Flanc sud :
    Les Ukrainiens poursuivent leur contre-offensive en direction de Kherson. Ils essaient de devenir plus actifs, travaillant sur 3 axes - dans la zone de la localité de  Davydov Brod où les forces ukrainiennes ont subi de lourdes pertes ; sur l'axe de Nikolaev à Kherson et l'axe de Krivoï Rog à Kherson. L'état-major général des forces armées ukrainiennes a annoncé le déploiement d'artillerie supplémentaire dans la région de Nova Kakhovka où un dépôt de munitions russe a été détruit. De leur côté, les forces armées russes ont fait de même dans les villages de Stanislav et Tomina Balka, qui se trouve à 20km à l'ouest de Kherson. Un hélicoptère Mi-24 des forces armées ukrainiennes a été abattu par la défense aérienne russe dans la région de Nikolaev.
    FVOgY-CX0AIkDfE.jpeg

    frontière russe :
    Bombardements ukrainiens du territoire russe
    La zone frontalière russe, et plus précisément le village de Zaimishche, région de Bryansk a été frappée par un missile tactique Tochka-U de l'armée ukrainienne. 
    La Russie dénonce des tentatives quotidiennes des forces ukrainiennes d'entrer sur le territoire russe dans les régions de Koursk, Belgorod et Bryansk. 

  • Украина: Битва за реку Северский Донецн в Луганской области

    Imprimer

    Продвижение российской армии к северу от Красного Лимана на Новоселовку и Дробышево с 10 мая заставило украинские части отступить к югу от Северского Донца, чтобы избежать окружения.

    Министерство обороны Украины заявило, что его армия разрушила мосты, чтобы предотвратить продвижение российских войск в Луганскую область.

    Министерство опубликовало спутниковые снимки, на которых видны два разрушенных моста через реку Северский Донец возле села Белгоровка, сообщила газета Kyiv Independent на своей странице в Twitter в четверг утром. 

    Командир батальона "Спартак" в Северодонецке за рекой подтвердил, что бои были очень тяжелыми. "Русские привели четыре свежие бригады за последние несколько дней, и они превосходят нас числом 3 к 1". Он подтвердил, что украинские силы взорвали один из мостов через реку Северский Донец в среду 11 мая.

    Русские попытались переправиться через реку, но были встречены 17-й танковой бригадой украинской армии, которая нанесла им тяжелые потери. 

    FShlm5ZWUAY8NT1.jpegFShlqFUXEAAWsK4.jpegFShljg0XsAEvzD1.jpeg

    Украинская армия готовит новую переправу через Северский Донец в районе Чепеля, чтобы перерезать линии снабжения российской группировки на Изюмском выступе. Украинская армия развернула в Чепеле командный пункт, артиллерию и систему Bukovel-AD R4 (защита от беспилотников), чтобы справиться с угрозой российских беспилотников и артиллерии. 

    Киев также направит усиленный батальон 14-й механизированной бригады в южный район Северского Донца. Войска и техника будут переброшены в Соледар.
    FSjOC3WXsAUg3Px (1).png

     

  • Ukraine : Bataille de la rivière Seversky Donets dans l'oblast de Lougansk

    Imprimer

    La progression de l'armée russe, depuis le 10 mai, au nord de Krasny Liman sur Novoselovka et Drobyshevo a obligé les unités ukrainiennes à reculer au sud de Seversky Donets afin d'éviter l'encerclement.

    Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que son armée avait détruit des ponts pour empêcher l'avancée des forces russes dans la région de Lougansk.

    Le ministère a publié des images satellites montrant deux ponts détruits sur la rivière Seversky Donets près du village de Belhorivka, a rapporté jeudi matin le journal Kyiv Independent sur son compte Twitter. 

    Un commandant du bataillon Spartak à Severodonetsk de l'autre côté de la rivière, a confirmé que les combats étaient très durs. "Les Russes ont amené quatre brigades fraîches ces derniers jours, et ils nous ont surpassés à 3 contre 1." Il a confirmé que les forces ukrainiennes avaient fait sauter l'un des ponts sur la rivière Seversky Donets mercredi 11 mai.

    Les Russes ont tenté de franchir la rivière, mais ont été accueillis par la 17ème Brigade de Chars de l'armée ukrainienne qui leur a infligé de lourdes pertes. 
    FShlm5ZWUAY8NT1.jpeg

    FShlqFUXEAAWsK4.jpegFShljg0XsAEvzD1.jpeg

    De son côté, l'armée ukrainienne prépare un nouveau franchissement en force de la Seversky Donets près de Chepel afin de couper les lignes de ravitaillement du groupe russe dans le saillant d'Izyum. L'armée ukrainienne a déployé à Chepel un Poste de Commandement, de l'artillerie et un système Bukovel-AD R4 (de lutte contre les drones) pour faire face à la menace des drones et de l'artillerie russes. 

    Kiev va également déployer un bataillon renforcé de la 14e brigade mécanisée dans la zone Sud de la Seversky Donets. Les Troupes et le matériel seront transférés sur Soledar.
    FSjOC3WXsAUg3Px (1).png