20/05/2017

Comprendre l'après-Daech (Etat actuel du conflit en Irak) - Suite N°1 de la note de réflexion des SCRS et DGSE

Comprendre l'après-Daech (Suite N°1 - Etat actuel du conflit en Irak) 

Nous publions, pendant plusieurs jours compte-tenu de sa longueur, un document rédigé par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et le cercle de réflexion de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure française (DGSE).

Il ne s'agit pas d'un document analytique et il ne représente la position officielle d'aucun des organismes participants. Il s'agit des résultats de réflexions partagées par plusieurs spécialistes.
L'objectif est de favoriser un dialogue entre des professionnels du renseignement et des experts qui œuvrent dans différentes disciplines au sein d'universités, de groupes de réflexion, d'entreprises privées ou d'autres établissements de recherche, en France, au Canada et ailleurs. Il se peut que certains spécialistes qui ont participé à ce groupe de réflexion défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue du SCRS ou de la DGSE, mais c'est précisément ce qui rendait utile la tenue d'un tel dialogue.
Le document a été publié en mai 2017 et mis à jour par nos soins compte tenu des derniers évènements

Lire la suite

01/12/2016

Syrie : Frappe israélienne près de Damas - Blog du 1er décembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 1er décembre  2016
Extrait de la 520ème newsletter publiée le 30 novembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

Lire la suite

01/09/2016

Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de Daech, tué par une frappe américaine - 1er septembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 1er septembre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 31 août sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : Cliquer sur ce lien pour demander des renseignements sur les conditions d'abonnement

Lire la suite