12/07/2017

Turquie : Cinq membres de Daech tués lors d'une opération sécuritaire

Turquie : Cinq membres de Daech tués lors d'une opération sécuritaire      
Cinq membres de l'Etat islamique (Daech) ont été tués, mercredi 12 juillet, par la police turque lors d'une opération menée à l'aube dans la ville de Konya, dans le centre de la Turquie, a annoncé le parquet.
Quatre policiers ont été légèrement blessés.
Des unités d'élite de la police ont investi une maison à 5h15 sur la foi d'informations selon lesquelles une cellule islamiste y préparait un attentat.
Une fusillade a éclaté à l'arrivée de la police, qui a saisi cinq kalachnikovs, un pistolet et des munitions pendant le raid.
Les jihadistes abattus auraient pu choisir pour cible des événements programmés pour marquer le premier anniversaire du putsch manqué du 15 juillet 2016, rapporte l'agence de presse privée Dogan.
L'opération policière s'inscrivait dans le cadre de mesures prises par les autorités pour sécuriser les bâtiments situés le long de routes empruntées par les véhicules militaires, a déclaré de son côté le bureau du gouverneur de Konya.
5000 personnes soupçonnées de liens avec l'EI arrêtées par les services de sécurité turcs
Ankara a interpellé plus de 5.000 personnes soupçonnées de liens avec l'EI au cours des dernières années et expulsé quelque 3.300 militants islamistes étrangers venant de 95 pays, selon les autorités. A noter que sur les 3.300 jihadistes étrangers arrêtés en Turquie, 804 sont originaires de Russie, 435 d'Indonésie et 254 de France :

Origine_des_jihadistes_arre_te_s_en_turquie.jpg
Jean René Belliard

Lire la suite

20:01 Publié dans Etat Islamique, Konya, Turquie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

05/07/2017

Turquie : Arrestation de six membres de Daech qui projetaient d'attaquer la marche du CHP

Turquie : Arrestation de six membres de Daech qui projetaient d'attaquer la marche du CHP   
Six membres présumés de Daech, suspectés de planifier une attaque contre le convoi de la «marche» organisée par le principal parti d'opposition en Turquie, le Parti Républicain du Peuple (CHP), ont été arrêtés à Kayseri (Centre) et à Kocaeli (Nord-ouest).
D'après les informations obtenues auprès des forces de sécurité, les six individus, proches de Daech, ont été interpellées mercredi.
Les éléments de la brigade de l'antiterrorisme de Kayseri ont repéré un individu, membre de Daech, qui s'apprêtait à rejoindre la marche du CHP au niveau de Kocaeli, avec un minibus loué, conformément aux instructions qu'il aurait reçu de l'organisation jihadiste.
Les équipes de police ont organisé une filature et suivi l'individu en question jusqu'à Kocaeli avant de l'appréhender.
Un projet de véhicule bélier contre le cortège de l'opposition turque
Il planifiait de foncer avec son véhicule dans le cortège des marcheurs, ont ajouté les mêmes sources. Une tactique qui pourrait être répétée sous d'autres cieux !
Cinq autres individus, suspectés d'agir en collaboration avec le terroriste présumé, ont été arrêtés à .Kayseri
Le préfet de Kayseri, Suleyman Kamci, a déclaré que le minibus loué par le terroriste avait été décoré d'un drapeau du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti - au pouvoir) afin de perpétrer un attentat provocateur.

Jean René Belliard

Lire la suite

28/06/2017

L'armée turque réplique à des tirs de miliciens kurdes en Syrie

Jean René Belliard et le groupe Ptolémée publient chaque jour une newsletter réservée aux abonnés.
Une quinzaine de correspondants à travers le monde
La newsletter, adressée à environ 450 abonnés, est rédigée en collaboration avec une quinzaine de spécialistes de la géopolitique du Moyen orient, de l'Afrique du nord, du Sahel et des problèmes liés au jihadisme.
Nous publions également dans la Tribune de Genève un blog dédié à ces régions et à ces problématiques.
Un récapitulatif quotidien des principaux évènements de la journée
La newsletter vous propose un récapitulatif des évènements marquants de la journée, ce qui vous épargne le besoin de rechercher vous-même l'information. Les newsletters sont pourvues de nombreuses vidéos, cartes et toutes les explications nécessaires à la compréhension des évènements et de leur enchaînement.
Je précise que nous n'appartenons à aucun groupe de pression. Notre seul but est de permettre à des décideurs, politiques, sécuritaires ou de la société civile, de se faire leur propre opinion en parfaite connaissance de cause et éviter ainsi de se précipiter sur la base de jugements erronés ou mal appréciés.
Un mois d'essai à titre gratuit à partir de ce soir 26 juin 2017
Nous nous proposons de vous adresser copie de la newsletter pendant un mois à titre gratuit, libre à vous par la suite de décider si vous désirez prendre un abonnement (100€/an) ou non.
Pour cela, il faut enregistrer votre adresse e-mail en écrivant à
ptolemee@belliard74.com

Lire la suite