21/10/2016

La bataille de Mossoul - 4ème jour - 21 octobre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 21 octobre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

Lire la suite

25/06/2014

Trois policiers iraniens tués près de la frontière irakienne

Les Kurdes iraniens s'agitent
Les Kurdes iraniens veulent rejoindre le Kurdistan « libre » qui vient de voir le jour en Irak et une partie de la Syrie.

Deux accrochages depuis cinq jours
Le 21 juin 2014 un accrochage  avait eu lieu  dans la région de Taze-Abad, dans le nord-ouest de l’Iran, à proximité de la frontière du Kurdistan irakien. Les affrontements ont opposé l’armée iranienne à un commando du PJAK (Parti pour une vie libre du Kurdistan), le principal mouvement kurde de lutte armée contre Téhéran. Ce mouvement est basé dans le Kurdistan irakien. Un membre du PJAK avait été tué au cours des combats.
Un nouvel incident grave a eu lieu le mardi 24 juin dans la soirée. Trois policiers iraniens perdaient la vie alors qu’ils effectuaient une patrouille près de Taze-Abad.

L'Iran renforce ses frontières avec l'Irak
L'Iran procède actuellement à la construction de 160 postes de contrôle sur les frontières du Sud-est du pays selon une information donnée par le général Hossein Zolfaqari, commandant des gardes-frontières de l'Iran.
En outre, 230 km  de routes sont en construction  dans la région frontalière avec la coopération du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), a-t-il précisé.

Jean René Belliard (auteur de Beyrouth, l'enfer des espions)

14:28 Publié dans Irak, Iran, Kurdistan, PJAK | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |