02/09/2018

Philippines: attaque terroriste dans la ville d’Isulan peuplée majoritairement de chrétiens



Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe)

Suite à l’explosion d’une bombe dans l’un des cafés Internet de la ville philippiine d’Isulan, province de Sultan Kudarat, sur l’île de Mindanao, une personne a été tuée et au moins quinze autres blessées plus ou moins gravement.
Isulan, où la majorité de la population est chrétienne, est protégée par les forces de police et de l’armée.
À ce jour, aucun groupe terroriste n’a revendiqué la responsabilité de l’attentat, mais les autorités soupçonnent que l’attaque ait été organisée par les islamistes du groupe Liberté Islamique de Bangsamoro (BIFF).
Mardi 28 septembre 2018, le groupe était déjà l’auteur d’une explosion dans la même ville, à 500 mètres de la scène de crime actuelle. Trois personnes avaient été tuées et plus de 30 autres blessées.
L’île de Mindanao abrite une importante communauté musulmane. En 2014 l’organisation séparatiste musulmane, dont fait partie BIFF, avait signé un accord de paix avec le gouvernement philippin.
Cet accord a permis de mettre fin à un conflit qui a duré près d’un demi-siècle et qui a coûté la vie à 120.000 personnes.
2 millions de Philippins catholiques qui vivaient dans le sud du pays ont été contraints de fuir leurs maisons au cours du conflit.

Carte.jpg

 

Lire la suite

31/07/2018

Philippines : Onze morts dans un attentat dans le sud du pays

Frontlive-Chrono du mardi 31 juillet 2018

Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe)