04/11/2014

Signature du contrat de livraison d’armes françaises au Liban

Signature du contrat de livraison d’armes françaises au Liban
Dix mois après l'annonce officielle par le roi Abdallah d'Arabie et François Hollande de la décision de fournir une aide militaire de trois milliards de dollars au Liban (l’achat du matériel français étant financé par l’Arabie saoudite ), la signature de l’accord définitif va enfin avoir lieu ce mardi 4 novembre à Riyad.
La signature de l'accord à Riyad aura lieu en présence du général Jean Kahwagi, commandant en chef de l'armée libanaise et de l'ambassadeur de France, Bertrand Besancenot. L'amiral Édouard Guillot, ancien chef d'état-major des armées françaises et actuellement président de l'ODAS, organisme mixte (gouvernement-industries de défense) apposera sa signature du côté français. Il est chargé de superviser l’exécution de ce contrat d'armement français. Quant au côté saoudien, c’est le ministre des Finances, Ibrahim al-Assaf, qui signera le document.

Les problèmes du règlement enfin règlés
Des difficultés étaient apparues lorsque le partenaire saoudien avait refusé les commissions exigées par l'Odas pour l’exécution du contrat, les estimant exorbitantes. Celles-ci auraient été depuis revues à la baisse.

Le livraisons débuteront dans quatre mois
Les livraisons de matériel militaire français à l’armée libanaise devraient débuter au mieux vers le mois de février ou mars 2015.  Les armes légères seront livrées en premier tandis que les pièces lourdes seront mises à disposition du Liban à raison d’une pièce par mois.

Hélicoptères
L’armée libanaise a particulièrement besoin d’hélicoptères de combat pour faire face aux combats sur les terrains montagneux de la Bekaa à la frontière libano-syrienne. Il est prévu de remettre en état, dans un premier temps, les hélicoptères déjà à disposition de l’armée libanaise. Quant à la livraison d’hélicoptères modernes, la date de livraison n’a pas encore été précisée.

Jean René Belliard

11:05 Publié dans Arabie saoudite, France, ODAS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |