13/09/2018

L’Arabie Saoudite aurait acheté le système anti-missiles « Iron Dome » israélien, selon un média

Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe)deDeutsch (Allemand) esEspañol (Espagnol) itItaliano (Italien)nlNederlands (Néerlandais)

Le journal Al-Khalij publié aux Émirats arabes unis affirme que l’Arabie saoudite a acquis le système israélien de défense antimissile « Iron Dome ». L’accord a été conclu à travers une médiation américaine.
Des sources de haut rang ont déclaré au journal qu’Israël s’oppose normalement à la vente de complexes de défense antimissile. Cependant, les États-Unis ont fourni des garanties que le « dôme de fer » ne serait pas utilisé contre Israël et ses alliés.
Pour la première batterie, l’Arabie saoudite a payé des dizaines de millions de dollars. On suppose que les forces de défense aérienne du royaume la recevront avant la fin de 2018. Elle sera déployée dans le sud du pays, dans une zone bombardée par des rebelles chiites yéménites. Si le système se révèle suffisamment efficace, des batteries supplémentaires seront achetées.
Selon la publication, le royaume s’efforce de coopérer étroitement avec Israël, avec qui il a des ennemis communs. L’interaction dans le domaine militaire comprend l’échange de renseignements, l’approvisionnement en armes, etc.
Rappel: début janvier 208, le journal suisse Basler Zeitung a rapporté que l’Arabie saoudite était intéressée à acquérir le système « Iron Dome ». Citant un marchand d’armes européen, la publication a indiqué que le royaume s’intéressait également au système de protection active des véhicules blindés « Windbreaker ».
La menace nucléaire iranienne a conduit à un rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite, même si les deux États ne se précipitent pas pour formaliser leurs relations, préférant les contacts secrets.
A noter que les responsables de la sécurité israélienne ont fortement nié qu’Israël ait vendu le système Iron Dome à l’Arabie saoudite.

Lire la suite

17:41 Publié dans Arabie saoudite, Frontlive-chrono, Iron Dome, Israel, Jean René Belliard | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |