19/06/2015

19 juin 2015 - Conflits du Moyen Orient et d'Afrique du nord

Le blog laissera la place à une newsletter à partir du 1er juillet 2015. Vous devez donc vous abonner à la newsletter pour continuer à recevoir cette lettre d'information complète sur les nombreux évènements qui secouent cette région du monde, à savoir le Moyen Orient, l'Afrique du nord et par ricochet le reste du monde.
Ecrire pour avoir plus d'informations à
- jr@elliard74.com
ou
ptolemee@Belliard 74.com

 

Lire la suite

03/06/2015

3 juin 2015 - Nouvelles des conflits du Moyen Orient et d’Afrique du nord

Le phénomène nouveau, ces dernières semaines, est que Turcs, Qataris et Saoudiens d’un côté, Iraniens et Libanais chiites de l’autre sont de plus en plus ouvertement impliqués dans le conflit syrien. Le phénomène s'explique par le brutal affaiblissement de l'armée loyaliste syrienne. Les uns sentent que la victoire militaire est possible. Les autres veulent défendre à tout prix le pouvoir de Bachar el-Assad et "l'axe chiite" (Iran-Irak-Syrie et Sud Liban). Il s’agit d’une évolution extrêmement inquiétante qui menace de déboucher sur un grand conflit régional.

Lire la suite

26/04/2015

Etude statistique des opérations militaires d’al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQAP)

La prise récente d’al-Mukalla, la cinquième plus grande ville du Yémen, par al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) met en évidence la force croissante de l'organisation. Même si AQAP a certainement profité du chaos environnant, conséquence de la guerre menée par les Houthis dans le sud et la campagne aérienne de l'Arabie saoudite, le groupe a mené sa propre campagne militaire depuis l'été 2014. On a l'impression qu'AQAP ne se sent en rien concerné par la campagne aérienne saoudienne ni par la cessation de cette campagne, ni par un éventuel cessez-le-feu entre belligérants. Il poursuit son combat sans se laisser détourner de son objectif : l'instauration du califat au Yémen.

Lire la suite