01/06/2017

Situation confuse à la frontière irako-syrienne - de Jean René Belliard

Situation confuse à la frontière irako-syrienne 

(en coopération avec notre correspondant en Irak

Les unités de mobilisation populaire irakiennes (Hashed al-Chaabi), une coalition de milices chiites soutenue par l'Iran, ont repoussé une attaque massive de l'Etat islamique dans l'ouest de la province de Ninive, à proximité de la frontière irako-syrienne. 

Lire la suite

30/05/2017

Les Peshmergas kurdes lancent un avertissement aux milices chiites (zk)

Les Peshmergas kurdes lancent un avertissement aux milices chiites 

Dans une déclaration ferme, le Commandement général des forces  Peshmerga a accusé le Hashed al-Chaabi (la coalition de milices chiites pro-iraniennes) et les «Kurdes mercenaires» de violer un accord conclu entre Erbil et Bagdad avant le lancement de l'offensive de Mossoul et les a mis en garde contre ce qui pourrait provoquer des problèmes. 

Lire la suite

21/05/2017

Comprendre l'après Daech (Suite N°2 - Etat d'avancement de la campagne de Mossoul)

Comprendre l'après-Daech 
Nous publions depuis deux jours un document publié par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et le cercle de réflexion de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure française (DGSE). En raison de sa longueur, nous publions ce document par morceaux.
Il ne s'agit pas d'un document analytique et il ne représente la position officielle d'aucun des organismes participants. Il s'agit des résultats de réflexions partagées par plusieurs spécialistes.
L'objectif est de favoriser un dialogue entre des professionnels du renseignement et des experts qui œuvrent dans différentes disciplines au sein d'universités, de groupes de réflexion, d'entreprises privées ou d'autres établissements de recherche, en France, au Canada et ailleurs. Il se peut que certains spécialistes qui ont participé à ce groupe de réflexion défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue du SCRS ou de la DGSE, mais c'est précisément ce qui rendait utile la tenue d'un tel dialogue.
Le document a été publié en mai 2017 et adapté par nos soins compte tenu de l'évolution récente de la situation.

Lire la suite