28/06/2015

28 juin 2015 : Blog de Jean René Belliard sur le Moyen Orient

L'Etat islamique est en train de se répandre dans le monde musulman à grande vitesse. On ne compte plus les groupes islamistes qui font allégeance à l'Etat Islamique. Cela fait peur et bouleverse les lignes de fracture géopolitiques. Chacun cherche à contrer l'influence grandissante de cette organisation qui choque par ses méthodes brutales. De nouvelles alliances se créent pour affronter les Jihadistes de l'apocalypse. L'affrontement entre deux conceptions de la vie sur terre prend de plus en plus l'aspect d'une guerre mondiale tant sont nombreux les pays affectés par ce qu'il faudra finir par appeler un soulèvement jihadiste contre le reste du monde.

Lire la suite

26/04/2015

Du 24 au 26 avril 2015 - Evènements au Moyen orient

L'Armée Arabe Syrienne, fidèle à Bachar al-Assad, vient de subir un important revers dans la province d'Edleb en perdant la ville stratégique de Jisr al-Shoughour, ce qui isole les soldats qui résistent au sud d'Edleb.

Lire la suite

12/01/2015

12 janvier 2015 - Nouvelles des guerres du Moyen Orient

En Irak comme en Syrie, les Jihadistes ont subi d’importants revers, qu’ils appartiennent à l’Etat Islamique, comme à Gwer, au Kurdistan irakien, ou au Front al-Nosra comme à Noubbol-Zahra en Syrie. Dans les deux cas, l’absence de force aérienne est un lourd handicap pour les Jihadistes et permet à leurs adversaires de lutter efficacement dans les zones où la population n’est pas majoritairement sunnite.

Lire la suite