19/10/2018

Grande Bretagne: le prédicateur de Daech Anjem Choudary est sorti de prison

PAR JEAN-RENÉ BELLIARD LE 

Texte disponible en anglais, arabe

Choudary AnjemLe prédicateur radical Anjem Choudary, condamné en 2016 à cinq ans et demi de prison par la justice britannique pour avoir appelé à soutenir le groupe jihadiste État islamique (EI), est sorti vendredi matin de prison, ont rapporté les médias britanniques.
Personnage central du « Londonistan », la mouvance radicale islamiste de Londres, cet avocat de 51 ans d’origine pakistanaise avait appelé à soutenir le groupe radical dans une série de vidéos postées sur YouTube après avoir prêté allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi.
Choudary a été libéré après avoir purgé la moitié de sa peine, mais sera soumis à un régime de surveillance pour le temps restant, avec une série de restrictions concernant notamment les lieux et les personnes qu’il sera autorisé à fréquenter, selon la BBC.
Le quotidien The Telegraph publiait des photos le montrant entrant dans un hôtel du nord de Londres, tôt vendredi matin 19 octobre 2018, après avoir quitté la prison de haute-sécurité de Belmarsh, où il était incarcéré.
Depuis les années 1990, ce fils d’un courtier en Bourse, à la longue barbe poivre et sel, était devenu une figure familière des autorités et des médias en multipliant les manifestations devant les mosquées, les ambassades et les commissariats de police du Royaume-Uni.
Son objectif ultime, disait-il, était de faire flotter le drapeau de l’islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre.

Lire la suite

03/09/2018

Grande Bretagne: « Les terroristes de Daech en Afghanistan, en contact avec des cellules au Royaume-Uni »

Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) deDeutsch (Allemand) esEspañol (Espagnol) itItaliano (Italien) nlNederlands (Néerlandais)

Le ministère britannique de la Défense a mis en garde, lundi 3 septembre, contre une éventuelle menace terroriste au Royaume-Uni et en Europe occidentale constituée par les combattants de l’organisation Daech en Afghanistan.
Le ministre britannique de la Défense, Gavin Williamson, a déclaré que « les combattants de Daech en Afghanistan représentent encore une menace vu qu’ils pourraient mener des attaques au Royaume-Uni et en Europe occidentale, puisqu’ils communiquent avec leurs cellules dormantes là-bas« .
Dans une interview accordée à la chaîne britannique Sky News dans la ville afghane Mazar Sharif, Williamson a souligné que le Royaume-Uni devrait prendre des mesures afin de prévenir toute attaque.
« Ce que nous voyons c’est une vraie menace contre le Royaume-Uni de la part de ces organisations, et nous devrons agir afin de garantir qu’il n’y aura dans l’avenir aucune attaque telle celle de Manchester« , a-t-il ajouté.
Le ministre britannique, qui inspecte actuellement les troupes britanniques basées en Afghanistan, a noté: « Nous voyons constamment des groupes terroristes opérer ici en Afghanistan, et nous voyons des preuves de leurs liens non seulement au Royaume-Uni mais dans toute l’Europe« .
IS-Khorasan
Le groupe, connu sous le nom de IS-Khorasan ou IS-K, est un rival des talibans et d’Al-Qaïda. Il est régulièrement pris pour cible par les forces spéciales américaines et britanniques en Afghanistan. Son dernier dirigeant, Abu Saad Erhabi, a été tué dans une attaque aérienne américaine il y a une semaine – il était le quatrième dirigeant de Daech à être tué dans le pays au cours des dernières années.
On croit que des milliers de combattants étrangers sont arrivés en Afghanistan après avoir été chassés de l’Irak et de la Syrie, mais les propos du ministre britannique de la Défense laissent entendre que le groupe serait plus établi qu’on ne le pensait auparavant.
Les sources ne confirment pas s’il y a des Britanniques parmi eux, mais nous savons qu’il y a un minimum de 100 djihadistes français ou francophones dans les rangs de l’IS-K.

Lire la suite

14/08/2018

Frontlive-Chrono du mardi 14 août 2018

Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe)

  • Afghanistan: les talibans s’emparent d’une base militaire, au moins 17 tués – Log in (11:52)
  • Afghanistan: inquiétudes pour les civils piégés à Ghazni – Log in (12:05)
  • Afghanistan : De nouveaux affrontements éclatent entre talibans et Daech dans la province de Nangarhar – Log in (14:28)
  • Grande Bretagne: Voiture bélier à Westminster – La police agit comme s’il s’agissait d’un acte terroriste – Log in (11:32)