31/05/2017

Syrie : Les Etats-Unis et leurs alliés tentent de bloquer la progression de l'armée syrienne vers Raqqa

Les Etats-Unis et leurs alliés tentent de bloquer la progression de l'armée syrienne vers Raqqa

Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) soutenues par la Coalition internationale menée par les Etats-Unis et l'armée arabe syrienne (AAS), et notamment les Forces Tiger, une unité d'élite, se livrent à une véritable course de vitesse pour atteindre Raqqa, la place-forte de l'Etat islamique en premier. Les Forces Démocratiques Syriennes ont dernièrement augmenté leur activité sur la rive sud de l'Euphrate. 

Lire la suite

21/05/2017

Comprendre l'après Daech (Suite N°2 - Etat d'avancement de la campagne de Mossoul)

Comprendre l'après-Daech 
Nous publions depuis deux jours un document publié par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et le cercle de réflexion de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure française (DGSE). En raison de sa longueur, nous publions ce document par morceaux.
Il ne s'agit pas d'un document analytique et il ne représente la position officielle d'aucun des organismes participants. Il s'agit des résultats de réflexions partagées par plusieurs spécialistes.
L'objectif est de favoriser un dialogue entre des professionnels du renseignement et des experts qui œuvrent dans différentes disciplines au sein d'universités, de groupes de réflexion, d'entreprises privées ou d'autres établissements de recherche, en France, au Canada et ailleurs. Il se peut que certains spécialistes qui ont participé à ce groupe de réflexion défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue du SCRS ou de la DGSE, mais c'est précisément ce qui rendait utile la tenue d'un tel dialogue.
Le document a été publié en mai 2017 et adapté par nos soins compte tenu de l'évolution récente de la situation.

Lire la suite

15/05/2017

Course de vitesse entre rebelles soutenus par les USA et armée syrienne pour le contrôle de la frontière syro-irakienne

Course de vitesse entre rebelles soutenus par les USA et armée syrienne pour le contrôle de la frontière syro-irakienne
Daech n'est pas encore totalement vaincu que déjà se précise un peu partout les affrontements futurs. 

Lire la suite