Union Européenne: Un rapport pointe la menace des jihadistes sortant de prison dans l'UE

Imprimer

Plus de la moitié des 199 jihadistes arrêtés et condamnés pour terrorisme depuis 2015 dans 11 pays européens vont sortir de prison avant fin 2023 et "posent un problème aux services de sécurité", prévient le groupe de réflexion slovaque Globsec.
Sur les 199 jihadistes arrêtés et condamnés pour terrorisme depuis 2015 dans 11 pays européens, 57% vont sortir de prison avant fin 2023 et "posent un problème aux services de sécurité", prévient le groupe de réflexion slovaque Globsec.
Dans un rapport publié mardi et intitulé "European jihad : Future of the past", le thinktank estime que "l'Europe n'a clairement pas gagné sa guerre contre le terrorisme".
Ses experts ont basé leurs travaux sur une base de données contenant les noms et les parcours de 326 jihadistes européens qui depuis 2015 ont été pour 199 d'entre eux arrêtés et condamnés, pour 39 expulsés d'un pays à cause de leurs liens avec une organisation terroriste, sont morts dans des attaques commises dans 11 pays de l'UE (Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne et Grande-Bretagne) ou, pour 38 d'entre eux, sont toujours libres et recherchés.
"Le jihad européen implique un nombre important d'individus qui ont eu de longues carrières terroristes et ont perpétré de nombreux crimes", stipule le rapport. "Il est probable qu'ils continuent à le faire après leur libération".
"Sur les 199 individus de notre panel qui ont été condamnés pour terrorisme, 57% seront libérés de prison avant la fin de 2023. Et 45 l'ont déjà été, après avoir été condamnés à des peines courtes", précise le texte.
"Ils ne vont toutefois pas tous revenir automatiquement à leurs activités terroristes pré-2015", estiment les experts de Globsec. "Certains pourraient sortir de prison en ayant perdu leurs convictions ou en étant effrayés par les conséquences que pourraient avoir la reprise d'activités illégales. Les autorités devront donc traiter leurs cas individuellement".
Le rapport est disponible (en anglais) sur le site de Globsec:
https://www.globsec.org/publications/european-jihad-future-of-the-past-from-criminals-to-terrorists-and-back-final-report/

Liste des articles publiés sur Frontive-Chrono le jeudi 12 septembre 2019

  • Afghanistan : 4 militaires tués dans une attaque des talibans – Login
  • Gaza/Israël: Raid israélien contre le Hamas après des tirs de roquettes depuis Gaza – Login
  • Libye : Activité militaire au sud de Tripoli – Login
  • Union Européenne: Un rapport pointe la menace des jihadistes sortant de prison dans l’UE – Accès libre

Contact:
Mail: ptolemee@belliard74.com
https://twitter.com/ptolemee74


 

Lien permanent 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel