Syrie : un avion du régime abattu par les jihadistes, le pilote capturé

Imprimer

Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe) arالعربية (Arabe)

PILOTE.jpegUn avion du régime a été abattu et le pilote capturé (photo ci-contre) mercredi 14 août par les jihadistes et son pilote capturé, une première depuis l’escalade militaire des derniers mois dans le nord-ouest de la Syrie pilonné par les forces pro-Damas, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’avion de chasse, un Soukhoï Su-22M3, survolait une zone à l’est de Khan Cheikhoun, une ville clé du sud de la province d’Idleb, a dit le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane. « Le pilote est désormais aux mains » des jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’el-Qaëda), qui dominent la région, a-t-il précisé à l’AFP. Selon M. Abdel Rahmane, il s’agit « du premier avion syrien abattu » par les insurgés depuis que le régime et son allié russe ont commencé, fin avril, à bombarder quasi quotidiennement la province d’Idleb ainsi que des segments des provinces voisines d’Alep, de Hama et de Lattaquié.
Environ 820 civils ont péri dans les bombardements, selon l’OSDH. Plus de 400.000 personnes ont été déplacées dans cette région où vivent trois millions de personnes, d’après l’ONU. Outre HTS, la région abrite quelques autres groupes rebelles et échappe toujours au contrôle du président Bachar al-Assad, plus de huit ans après le début du conflit syrien. Elle a fait l’objet d’un accord sur une « zone démilitarisée » conclu en septembre 2018 entre Ankara, parrain des rebelles, et Moscou. Mais celui-ci n’a été que partiellement appliqué, les jihadistes ayant refusé de se retirer.
Depuis plusieurs jours, les forces du régime avancent sur le terrain, aux dépens des jihadistes et des rebelles.
Mercredi, elles ont ainsi progressé en direction de Khan Cheikhoun et « se trouvent désormais à quatre kilomètres à l’ouest » de la ville « après avoir conquis cinq villages » environnants, selon M. Abdel Rahmane.
Des bombardements aériens sur plusieurs localités et villages du sud d’Idleb ont tué un civil à Maaret Hourma, mort dans un raid russe, selon l’OSDH.


Articles publiés sur Frontlive-Chrono le mercredi 14 août 2019

  • En Allemagne, trois Irakiens accusés d’avoir préparé une attaque terroriste – Login
  • Irak : ImageSat : les explosions sur une base près de Bagdad probablement causées par une attaque aérienne – Login
  • Liban: Calme précaire à Aïn el-Héloué après la mort d’un milicien islamiste – Login
  • Somalie : une base militaire attaquée par des shebab au sud de Mogadiscio – Login
  • Syrie : 59 combattants tués dans des affrontements entre forces pro-régime et insurgés – Login
  • Syrie: Les forces du régime se rapprochent de la ville-clé de Khan Cheikhoun – Login
  • Syrie : un avion du régime abattu par les jihadistes, le pilote capturé – Accès libre
  • Tchad : six personnes tuées par une femme kamikaze, selon l’armée – Login

Contact:
Mail: ptolemee@belliard74.com
https://twitter.com/ptolemee74


 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel