• Liban: Deux morts et deux blessés lors de tirs sur le convoi du ministre Gharib dans la caza d’Aley

    Imprimer

    Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe) arالعربية (Arabe)

    Deux personnes sont décédées et deux autres ont été blessées dimanche en fin de journée dans le caza d’Aley lors d’échanges de tirs visant le convoi du ministre libanais d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib. Les tirs étaient en fait dirigés contre le convoi du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, chef du Courant Patriotique Libre et beau-frère du président Aoun. Les partisans du Parti socialiste progressiste (PSP), de Walid Joumblatt, voulaient empêcher la visite de Gebran Bassil dans la région d’Aley, au Mont-Liban. Des manifestations des partisans druzes du PSP avaient été organisées dans plusieurs villes et villages de la région et de nombreuses routes menant à la ville de Kfarmatta, que Basil était sensé visiter, avaient été barrées et la circulation interrompue. Des échauffourées éclataient entre les habitants druzes du village de Kfarmatta et des militaires, les habitants refusant de laisser passer le convoi de M. Basil dans la localité.
    Lorsque le convoi de M. Gharib , qui appartient au parti démocrate libanais allié de Gebran Basil, a atteint la localité de Qabr Chamoun, « il y a eu des frictions suivies de tirs ». Le véhicule de M. Gharib s’est soudain retrouvé au centre d’une fusillade avec des partisans du PSP. Trois des gardes du corps du ministre, Karim Gharib, Rami Salmane et Samer Abi Faraj, ont été blessés et les deux derniers sont morts de leurs blessures à l’hôpital. Un membre du PSP, Samer Ghosn, a également été blessé par les tirs de riposte en provenance du convoi du ministre.
    Cet incident intervient alors que la tournée du chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, dans le caza de Aley a été marquée par des échauffourées entre les habitants du village de Kfarmatta et des militaires, les habitants refusant de laisser passer le convoi de M. Bassil dans la localité.
    Selon des informations de la chaîne de télévision locale LBCI, M. Gharib avait rejoint Gebran Bassil dans la localité de Chemlane, où il a été décidé d’annuler la visite du chef du CPL à Kfarmatta, en raison des échauffourées avec les habitants. C’est à son départ de cette réunion avec M. Bassil que le convoi de Saleh Gharib a été pris pour cible par des tireurs.
    Selon un source du Parti Démocrate Libanais, du député Talal Arslane, rival du chef du PSP Walid Joumblatt, la fusillade était « un piège armé et une tentative d’assassinat de Gebran Bassil ». « Ceux qui ont ouvert le feu sont des partisans du PSP et et ils ne savaient pas que le convoi qu’ils ont visé était celui du ministre Gharib », a ajouté cette source à la chaîne de télévision locale LBC.
    Une source au sein du PSP a quant à elle affirmé que c’était les gardes du corps de Saleh Gharib qui avaient tiré en premier, alors que des jeunes essayaient de retirer des pneus enflammés placés sur la route.



  • Frontlive-Chrono – Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono les samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

    Samedi 29 juin 

    • Afghanistan: Des talibans tuent 26 miliciens dans le nord de l’Afghanistan – Abonnés
    • Libye : La défense aérienne du maréchal Haftar a abattu un drone du gouvernement d’union nationale – Abonnés
    • Libye : L’armée de Haftar perd le contrôle de la ville de Gharyan (sud de Tripoli) – Des soldats blessés exécutés dans l’hôpital de Gharyan – Abonnés
    • USA-Iran : Washington déploie des avions furtifs F-22 au Qatar – Abonnés

    Dimanche 30 juin

    • Afghanistan : Les combats font rage dans tout le pays alors que les pourparlers de paix se poursuivent – Abonnés
    • Algérie : arrestation d’un célèbre vétéran de la guerre d’indépendance – Abonnés
    • Arabie saoudite: Interception de deux drones des chiites yéménites Houthi – Abonnés
    • Bahreïn : une cour annule la déchéance de nationalité de 92 chiites – Abonnés
  • Frontlive-Chrono – Vendredi 28 juin 2019

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le vendredi 28 juin 2019

    • Les Émirats Arabes Unis réduisent leur présence militaire au Yémen en raison de la tension dans le Golfe – Abonnés
    • Ethiopie : plus de 250 arrestations en lien avec la « tentative de coup d’Etat » régionale – Abonnés
    • Irak : Explosion de deux bombes à Kirkouk – Une femme tuée et 19 personnes blessées – Abonnés
    • Philippines: Trois soldats tués lors d’une attaque des islamistes dans le sud du pays – Abonnés
    • Syrie : Attaque contre un poste d’observation turc dans la province d’Edleb – Un soldat turc tué – L’armée turque riposte – Abonnés
    • Syrie: Un jihadiste italien, membre de Daech, remis aux autorités italiennes par les forces kurdes – Abonnés
    • La Turquie a commencé à transférer des forces spéciales et du matériel militaire à la frontière avec la Syrie, selon les médias – Abonnés