03/09/2018

Grande Bretagne: « Les terroristes de Daech en Afghanistan, en contact avec des cellules au Royaume-Uni »

Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) deDeutsch (Allemand) esEspañol (Espagnol) itItaliano (Italien) nlNederlands (Néerlandais)

Le ministère britannique de la Défense a mis en garde, lundi 3 septembre, contre une éventuelle menace terroriste au Royaume-Uni et en Europe occidentale constituée par les combattants de l’organisation Daech en Afghanistan.
Le ministre britannique de la Défense, Gavin Williamson, a déclaré que « les combattants de Daech en Afghanistan représentent encore une menace vu qu’ils pourraient mener des attaques au Royaume-Uni et en Europe occidentale, puisqu’ils communiquent avec leurs cellules dormantes là-bas« .
Dans une interview accordée à la chaîne britannique Sky News dans la ville afghane Mazar Sharif, Williamson a souligné que le Royaume-Uni devrait prendre des mesures afin de prévenir toute attaque.
« Ce que nous voyons c’est une vraie menace contre le Royaume-Uni de la part de ces organisations, et nous devrons agir afin de garantir qu’il n’y aura dans l’avenir aucune attaque telle celle de Manchester« , a-t-il ajouté.
Le ministre britannique, qui inspecte actuellement les troupes britanniques basées en Afghanistan, a noté: « Nous voyons constamment des groupes terroristes opérer ici en Afghanistan, et nous voyons des preuves de leurs liens non seulement au Royaume-Uni mais dans toute l’Europe« .
IS-Khorasan
Le groupe, connu sous le nom de IS-Khorasan ou IS-K, est un rival des talibans et d’Al-Qaïda. Il est régulièrement pris pour cible par les forces spéciales américaines et britanniques en Afghanistan. Son dernier dirigeant, Abu Saad Erhabi, a été tué dans une attaque aérienne américaine il y a une semaine – il était le quatrième dirigeant de Daech à être tué dans le pays au cours des dernières années.
On croit que des milliers de combattants étrangers sont arrivés en Afghanistan après avoir été chassés de l’Irak et de la Syrie, mais les propos du ministre britannique de la Défense laissent entendre que le groupe serait plus établi qu’on ne le pensait auparavant.
Les sources ne confirment pas s’il y a des Britanniques parmi eux, mais nous savons qu’il y a un minimum de 100 djihadistes français ou francophones dans les rangs de l’IS-K.


Liste des articles publiés sur le portail Frontlive-Chrono le lundi 3 septembre 2018. Les articles suivis de l'indication "log in" sont accessibles uniquement par les abonnés à Frontlive-Chrono.

  • Afghanistan: Un soldat américain tué en Afghanistan, le sixième en 2018 – Log in
  • Cisjordanie: Tentative d’attaque terroriste à Kiryat Arba – Log in
  • Grande Bretagne: « Les terroristes de Daech en Afghanistan, en contact avec des cellules au Royaume-Uni » – Lire la suite
  • Irak: 16 groupes politiques s’unissent derrière Abadi et Sadr pour former un gouvernement – Log in
  • Irak: Un mort et trois blessés dans une attaque de l’EI au nord de Bagdad – Log in
  • Libye: Nouvelle journée de combats près de Tripoli – Log in
  • Pays Bas: Maintien en prison du terroriste afghan qui a blessé au couteau 2 touristes américains à Amsterdam – Log in
  • Syrie: Des forces iraniennes visées par une frappe aérienne près de la base américaine d’al-Tanf – Log in

 

Pour s'abonner, rendez vous sur le portail Frontlive-Chrono  .

Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un mail à ptolemee@belliard74.com

Les commentaires sont fermés.