29/10/2017

Irak : Les forces gouvernementales irakiennes s'apprêtent à lancer l'assaut contre al-Qaïm

Irak 
 Qaim
Les forces gouvernementales irakiennes s'apprêtent à lancer l'assaut contre al-Qaïm
Samedi 28 octobre, l'armée irakienne et les unités de mobilisation populaire (Hashed al-Chaabi) ont capturé le pont al-Khour, la gare d'al-Qa'im, l'usine de maintenance, la centrale d'al-Qa'im, la station-service Akkaz et al -Mashari zone sud et sud-ouest de la ville d'Al-Qa'im, selon la cellule de médias de guerre de l'armée irakienne.
La cellule des médias de guerre a également rapporté que l'armée irakienne avait capturé les villages d'al-Nazwa, al-Nahya, al-Amari, al-Tazaleyah et Rataja sur la route Ana-al-Qa'im à l'ouest de la ville d'al-Qa'im.
De son côté, l'armée de l'air irakienne a annoncé que ses avions de guerre avaient détruit 2 quartiers généraux, 2 dépôts de munitions et 4 positions de l'Etat islamique dans la ville de Rawa et dans la ville d'Al-Qa'im au cours des dernières 24 heures.
Enfin, l'aile des médias du Hashed al-Chaabi a confirmé que la 45ème brigade du Hashed al-Chaabi avait atteint la ville d'Al-Qa'im. La source a ajouté que la 45ème brigade se préparait à prendre d'assaut la ville dans les prochaines heures.
Al-Qa'im
La ville d'Al-Qa'im est considérée comme la plaque tournante logistique de l'Etat islamique à cheval sur la frontière syro-irakienne. Il est probable que les jihadistes se retirent de la localité en raison des pertes importantes subies lors de ses dernières batailles contre les forces gouvernementales, tant en Syrie sous les coups de l'Armée Arabe Syrienne (AAS) et des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis qu'en Irak où l'armée irakienne et la coalition de milices chiites Hashed al-Chaabi n'a cessé de reprendre du terrain. 

Vidéo : un drone du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran (CGRI) cible le quartier général de Daech à la frontière syro-irakienne :
https://youtu.be/l31ghF3SwX8

Jean René Belliard

Pour l'ensemble de la newsletter, écrire à ptolemee@belliard74.com

Les commentaires sont fermés.