28/10/2017

Irak : Les forces gouvernementales progressent rapidement dans l'ouest d'al-Anbar contre Daech

Irak 
Les forces gouvernementales progressent rapidement dans l'ouest d'al-Anbar contre Daech
Le vendredi 27 octobre, l'armée irakienne a annoncé que le Hashed al-Chaabi, une coalition de milices majoritairement chiites, avait pris le contrôle de 43 km de la route Akashat-al-Qa'im et une zone de 301km2 au sud de la ville d'Al-Qa'im. Le Hashed al-Chaabi et des membres de tribus sunnites qui coopèrent avec Bagdad, ont également  capturé la cimenterie, les carrières et la station d'eau d'Al-Qa'im et la station d'eau 70 au sud-ouest de la ville.
Au cours de les forces pro-gouvernementales ont détruit 3 VBIED (véhicules kamikazes piégés) et désamorcé plus de 100 IED (engins piégés) posés par l'Etat islamique.
De leur côté, les unités de l'armée irakienne ont capturé les villages d'Awani, de Jabbab du Nord et d'al-Zalla sur la rive sud de l'Euphrate, à 40 km à l'ouest de la ville d'Al-Qaïm.
L'armée irakienne a détruit 4 véhicules, 2 VBIED's et tué 25 jihadistes au cours de sa progression.  
Ali Hamdani, commandant de la 11e brigade du Hashed al-Chaabi, a déclaré le 27 octobre que l'armée irakienne et le Hashed al-Chaabi avaient pour objectif d'encercler puis de libérer la ville d'al-Qa'im pendant la deuxième phase de l'opération militaire en cours.
En raison des progrès rapides de l'armée irakienne et du Hashed al-Chaabi, l'Etat islamique va probablement redéployer ses combattants de la ville d'al-Qa'im à la ville de Boukamal en Syrie. Cependant, compte tenu de la progression, côté syrien de la frontière, de l'Armée Arabe Syrienne (AAS) et du Hezbollah vers Boukamal, on peu considérer que la fin de l'EI semble plus proche que jamais.

Vidéo de la progression des forces pro-gouvernementales dans le secteur Rawah-al-Qaïm 
https://youtu.be/9v0g8Y747nE 

 

18:43 Publié dans al-Anbar, Boukamal, Etat Islamique, Hashed al-Chaabi, Irak, Qaïm, Rawah, Syrie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.