20/08/2017

Israël, l'Egypte et le Hamas coopèrent "indirectement" dans la lutte contre l'Etat islamique

Selon Al-Monitor, Israël, l'Egypte et le Hamas coopèrent "indirectement" dans la lutte contre l'Etat islamique 
(De notre correspondant en Israël, Nathan R.)  
Selon Al-Monitor, Israël, l'Égypte et le Hamas coopèrent indirectement dans la lutte contre les jihadistes de l'État islamique qui opèrent dans la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza. 
La publication rappelle que l'Egypte et le Hamas ont commencé à coopérer il y a un an. En exerçant une pression économique sur la bande de Gaza, Le Caire a forcé le Hamas à agir contre les groupes terroristes Salafistes basés dans la bande de Gaza et liés à l'Etat islamique. 
En juin de cette année, l'Égypte a accepté de fournir une assistance économique à la bande de Gaza, notamment en commençant à fournir du carburant diesel pour la seule centrale électrique du secteur, ainsi qu'à ouvrir le point de contrôle de Rafah à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte. 
En réponse, le Hamas s'est engagé à lutter contre les militants de l'EI opérant dans la péninsule du Sinaï et qui menacent la sécurité de l'Égypte. Le Hamas s'est également engagé à renforcer la lutte contre les Salafistes dans la bande de Gaza
Le Hamas coopère également avec les services de sécurité égyptiens pour lutter contre la contrebande d'armes dans la région de Rafah. 
En outre, la direction du Hamas a accepté d'extrader de la bande de Gaza des salafistes égyptiens recherchés par les services spéciaux égyptiens.
L'auteur d'Al-Monitor, Shlomi Eldar, affirme que plusieurs de ces salafistes ont été transférés au Caire par des membres des services spéciaux israéliens. 
Rappelons que les groupes Salafistes affiliés à l'État islamique revendiquent régulièrement la responsabilité des attaques à la roquette contre le territoire israélien depuis la bande de Gaza. 
Le 17 août, un kamikaze s'est fait sauter au point de contrôle de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte. Le Hamas a accusé les factions Salafistes associées à l'État islamique d'être responsables de cet attentat  et a déclaré que cet acte terroriste renforcerait les liens entre Gaza et l'Égypte.  
Jean René Belliard

 


Jean René Belliard et le groupe Ptolémée publient chaque jour une newsletter donnant des informations sur les principaux évènements du Moyen Orient, Afrique du nord, Sahel et tous les évènements liés au jihadisme.

Les thèmes abordés dans la 718ème newsletter adressée en exclusivité aux abonnés sont :

Irak : La bataille de Tal Afar vient de débuter
Irak : Après Tal Afar, Hawijah
Irak : Un policier irakien tué à l'est de Tikrit
Irak : L'Etat islamique recule partout
Israël-Cisjordanie-Gaza : Selon Al-Monitor, Israël, l'Egypte et le Hamas coopèrent "indirectement" dans la lutte contre l'Etat islamique
Liban : Trois soldats libanais tués par une mine dans le jurd d'Ersal
Liban : L'armée libanaise consolide son avancée dans les jurds de Qaa et Ras Baalbek
Turquie : Un membre présumé de l'EI tué, un attentat "planifié"

Pour prendre un abonnement, envoyer un mail à ptolemee@belliard74.com

19:21 Publié dans Egypte, Etat Islamique, Gaza, Hamas, Israel | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.