11/05/2017

Yémen : Des sudistes opposés au président créent une autorité parallèle

Des sudistes opposés au président créent une autorité parallèle
Des responsables yéménites entrés en opposition au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont annoncé, jeudi 11 mai, la création d'une autorité parallèle appelée à administrer le sud du pays.
L'ancien gouverneur d'Aden, Idrous al-Zoubaidi, limogé fin avril par le président Hadi, a annoncé la mise en place d'un Conseil de transition du sud, placé sous sa présidence pour "diriger les provinces du sud et les représenter à l'intérieur et à l'extérieur" du pays. Ce conseil est doté d'une présidence de 26 membres, dont les gouverneurs de cinq provinces du sud et deux ministres du cabinet de M. Hadi, a ajouté M. Zoubaidi dans un communiqué.
M. Zoubaidi avait été démis de ses fonctions par le chef de l'Etat en même temps que le ministre d'Etat, Hani ben Brik, une autre figure du Mouvement sudiste, un groupe séparatiste. Ces limogeages avaient provoqué de vives réactions dans le sud du Yémen où des milliers de protestataires, sortis le 4 mai dans les rues d'Aden, avaient ouvertement contesté l'autorité de M. Hadi. Ils ont appelé M. al-Zoubaidi à former une direction politique pour "représenter le sud", qui jusqu'au 1990 constituait un Etat indépendant.
Ce développement intervient alors que les forces loyalistes, soutenues par une coalition militaire arabe conduite par l'Arabie saoudite, peine à venir à bout des rebelles chiites houthis et leurs alliés, qui contrôlent la capitale Sanaa et de larges parties du territoire yéménite.
 
Jean René Belliard


Liste des thèmes abordés dans la 638ème newsletter du 11 mai 2017

Cette newsletter au complet (dont vous trouverez une démonstration en cliquant sur l'un des liens ci-dessous, est adressée chaque jour aux lecteurs  contre un abonnement payant de 100€ pour un an ou 60€ pour six mois. Pour plus d'informations, écrire à :ptolemee@belliard74.com

La lecture de la newsletter permet de réaliser un gain de temps dans la connaissance des principaux évènements survenus dans la journé au Moyen orient, en Afrique du nord, au Sahel ou relatifs au jihadisme à travers le monde.

LISTE DES SUJETS ABORDÉS:

Bangladesh : Six morts dans un raid antijihadistes
Irak : L'armée irakienne a repris le contrôle de 90% de Mossoul
Irak :
Quatre civils tués lors d'un attentat à la voiture piégée à Bagdad
Irak
: Et on reparle d'une nouvelle offensive de l'armée irakienne dans l'ouest du pays
Israël-Cisjordanie-Gaza : Heurts en marge d'une mobilisation pour les grévistes de la faim palestiniens
Jordanie : Un drone non identifié abattu au nord de la Jordanie
Libye : Les Emirats Arabes Unis (EAU) ont déployé en Libye des avions de combat made in USA
Libye : Nouvelle rencontre entre Sarraj et Haftar au Caire jeudi 11 mai
Yémen : Des sudistes opposés au président créent une autorité parallèle

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.