27/04/2017

Nouvelles frappes israéliennes près de l'aéroport de Damas

(De notre correspondant en Israël, Nathan R.)
Tôt ce jeudi matin 27 avril, 5 puissantes explosions ont retenti près de l'aéroport international de Damas à la suite de quoi un énorme incendie a embrasé des réservoirs de carburant. 
Les explosions auraient été provoquées par  une série de frappes aériennes israéliennes qui auraient pris pour cible un dépôt d'armes iranien.


Israël a toujours affirmé qu'il ne tolérerait pas de livraisons d'armes sophistiquées au Hezbollah27 avril 2017 - 1.jpeg

Israël a constamment affirmé qu'il ne tolérerait pas le transfert d'armes puissantes (changing game weapons) au Hezbollah libanais.  Les missiles israéliens ont  frappé un objectif près de l'aéroport de Damas, situé à 25km de la capitale syrienne. Un site syrien pro-gouvernemental a précisé que les explosions avaient eu lieu près du septième pont de la ville qui mène à la route de l'aéroport.

"Une position militaire au sud-ouest de l'aéroport international de Damas a été la cible à l'aube d'une agression israélienne avec plusieurs missiles tirés à partir des territoires occupés (Israël dans la terminologie du régime syrien, ndlr), provoquant des explosions", a précisé l'agence officielle Sana citant une source militaire.

La télévision Al-Manar du Hezbollah a indiqué de son côté que l'explosion s'était "produite dans des dépôts de fuel et un entrepôt" et qu'elle était due "vraisemblablement à une frappe aérienne israélienne".
Vidéo des explosions : 
https://www.liveleak.com/ll_embed?f=aa04b02552a5 
Israël ne permettra pas le transfert d'armes avancées au Hezbollah 
Le ministre israélien du renseignement, Israël Katz, a déclaré à la radio de l'armée israélienne: "Je peux confirmer que l'incident en Syrie correspond complètement à la politique d'Israël consistant à prévenir la contrebande d'armes avancées de l'Iran au Hezbollah à travers la Syrie. Naturellement, je ne veux pas élaborer sur ce sujet".
"Le Premier ministre a déclaré que chaque fois que nous recevrons des renseignements qui indiquent l'intention de transférer des armes avancées au Hezbollah, nous agirons", a-t-il ajouté.
Le pipeline alimentant Damas endommagé par les frappes israéliennes
(De notre correspondant en Syrie, Fahd M.)912980_20170427163008.jpeg
Le pipeline qui alimente la banlieue de Damas a été endommagé par les frappes israéliennes.
Une vidéo de l'agence TASS mise en ligne sur les réseaux sociaux par des militants du Centre des médias pro-gouvernementaux Ghouta montre le pipeline en feu sans qu'on puisse dire si l'incendie a été allumé par le feu d'un dépôt d'hydrocarbure ou par une explosion du gazoduc.
Le dépôt frappé par les missiles israéliens est l'un des principaux centres de stockage d'armes en Syrie du Hezbollah. Ces armes et ces munitions sont livrées par l'Iran à la milice chiite par des vols d'avions cargo 
Le dépôt est situé à l'est de Damas, à proximité immédiate de l'aéroport. Il est gardé par des miliciens chiites, membres du Hezbollah libanais et par des membres du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran (CGRI).
Dissensions entre le Hezbollah et l'armée syrienne suite à ces frappes
D'après nos informations, les frappes israéliennes auraient provoqué des dissensions entre le commandement du Hezbollah et les autorités syriennes, la milice chiite libanaise accusant l'armée syrienne d'avoir donné des informations aux Israéliens.
Le Kremlin appelle "toutes les parties" à la "retenue"
Le Kremlin a appelé jeudi "tous les pays" à la "retenue" et a mis en garde contre une "montée des tensions" en Syrie après les tirs de missiles près de l'aéroport de Damas attribués par la Syrie à Israël.
"Nous estimons que tous les pays doivent faire preuve de retenue pour éviter une montée des tensions dans une région déjà passablement agitée et appelons au respect de la souveraineté de la Syrie", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
En réponse à la question d'un journaliste sur le fait qu'Israël ait ou pas prévenu Moscou de l'imminence d'un bombardement, le porte-parole a répondu que "Moscou et Israël échangent des informations via différents canaux".
"Nos états-majors ont un dialogue constant", a ajouté le porte-parole, alors que le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a rencontré mercredi 26 avril à Moscou son homologue russe Sergueï Choïgou.
M. Peskov répondait à une question impliquant une responsabilité israélienne mais n'a pas dit que la Russie considérait que l'Etat hébreu était responsable du bombardement près de l'aéroport international de Damas.
Lors d'une conférence de presse, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a "condamné les actes d'agression contre la Syrie".
"Nous les considérons comme inacceptables et contraires aux principes et aux normes du droit international", a déclaré Mme Zakharova.
 
Jean René Belliard
 
Jean René Belliard publie chaque jour une newsletter réservée aux abonnés. Ci-dessous le sommaire de la 627ème newsletter envoyée le 27 avril 2017. La newsletter permet aux personnes intéressées par la géopolitique du Moyen Orient, d'Afrique du nord, du Sahel et par les problèmes liés au jihadisme de se tenir rapidement au courant des principaux évènements. Pour plus d'informations écrire à ptolemee@belliard74.com
 
Union européenne : Allemagne : Arrestation d'un soldat allemand suspecté d'un projet d'attentat xénophobe
Union européenne :
Allemagne : La police ouvre le feu dans un hôpital de Berlin, un blessé
Union européenne
France : Deux policiers blessés par un islamiste armé sur l'île de la Réunion
Union européenne : France : la préfecture de Savoie attaquée à la voiture-bélier
Union européenne : France : Explosion criminelle dans un Mac Donald de Grenoble
Union européenne : Grande Bretagne : Un homme armé de couteaux arrêté près du Parlement à Londres
Union européenne : Suède : Après l'attentat de Stockholm, la Suède durcit la chasse aux sans-papiers
Afghanistan : Deux soldats américains tués dans le Nangarhar dans des combats contre l'EI
Arabie saoudite : Total n'exclut pas de participer à l'IPO de Saudi Aramco
Arabie saoudite : Deux gardes-frontières saoudiens tués à la frontière avec le Yémen
Indonésie : Résurgence d'une organisation islamiste en Asie du Sud-Est
Irak : Bataille de Mossoul - 27 avril - 202ème jour de combats
Israël-Cisjordanie-Gaza : Grève générale des Palestiniens en soutien aux grévistes de la faim
Israël-Cisjordanie-Gaza : Echange de tirs entre Gaza et Israël
Israël-Cisjordanie-Gaza : L'Autorité palestinienne ne paie plus l'électricité de Gaza
Liban : L'armée libanaise bombarde des éléments armés sur les hauteurs de Ersal et de Ras Baalbeck
Libye : Les prix du pétrole chutent à la nouvelle de la réouverture de deux sites pétroliers libyens
Syrie : 5 frappes israéliennes détruisent un dépôt d'armes iranien près de l'aéroport de Damas
Syrie : Raids aériens sur des hôpitaux de la province rebelle d'Edleb
Syrie : Nouvel incident frontalier entre la Syrie et la Turquie : 3 combattants kurdes tués par l'armée turque
Syrie : Attaque chimique : Damas rejette les accusations de Paris

 

Les commentaires sont fermés.