22/02/2017

Bataille de Mossoul - 21 février - 137ème jour de combats

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 22 février 2017
Extrait de la 580ème newsletter envoyée aux abonnés le 21 février 2017.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Bataille de Mossoul - 21 février - 137ème jour de combats
Dimanche 19 février, l'armée irakienne a lancé une opération d'envergure pour débarrasser les éléments de Daech encore présents dans les districts de l'ouest de Mossoul.
En effet, après avoir pris le contrôle de la partie Est de la ville, les forces irakiennes s'apprêtent désormais à reconquérir sa partie Ouest, encore occupée par Daech. L'organisation jihadiste continue cependant de lancer des attaques sporadiques dans la partie libérée de la ville par le biais de kamikazes ou de drones.
Après avoir repris, lundi 21 février, le contrôle de la colline d'Albu Saif, située au sud de l'aéroport, les forces irakiennes consolidaient leurs nouvelles positions sur la colline qui domine l'aéroport, mardi 21 février, et procédaient au démantèlement des nombreux pièges explosifs.  
L'armée irakienne se prépare à attaquer l'aéroport de Mossoul
Les forces irakiennes se préparent à prendre d'assaut l'aéroport de la ville et la base militaire de Ghazlani située à proximité, afin de s'en servir comme tête de pont pour leur offensive.
Les unités d'élite du ministère de l'Intérieur et les forces de la police fédérale ont rapidement progressé ces deux derniers jours sur un terrain désertique en bordure sud de la ville de Mossoul.
La base militaire de Ghazlani est un ensemble de casernes et de terrains d'entraînement qui s'étend de l'aéroport à l'autoroute Bagdad-Mossoul.
L'aéroport et la base avaient été fortement endommagés par les frappes aériennes de la coalition sous commandement américain en prélude à l'offensive et les troupes ne s'attendaient pas à une telle résistance des jjihadistes, a indiqué un haut responsable irakien.
Les forces spéciales du Service de contre-terrorisme (CTS), entraînées à la guérilla urbaine, se redéploient vers la partie ouest de Mossoul après avoir largement contribué à la reconquête de la partie est de la ville, achevée fin décembre 2016. Elles sont supposées intervenir une fois que l'armée régulière aura dégagé les points d'accès.
Pour l'heure, l'offensive sur Mossoul-Ouest se déroule dans des zones à faible densité de population mais la situation changera du tout au tout à mesure que les forces de Bagdad se rapprocheront des secteurs urbains, où vivraient encore quelque 650.000 habitants.
Mossoul-Est : 9 morts dans des attaques de drones de Daech
Au moins neuf personnes ont été tuées, mardi 21 février, dans une série d'attaques de Daech dans des zones de Mossoul-Est sous contrôle, de l'armée irakienne.
Un drone contrôlé par des éléments de Daech a tiré une roquette sur un groupe d'écoliers dans la zone de Karaj al-Shamal, en tuant deux, a indiqué le Brigadier-Général Abdul-Mahdi al-Ameri.
Trois autres personnes ont été tuées lorsqu'un second drone de Daech a largué une bombe sur une zone de l'est de la ville, a-t-il ajouté.
Quatre autres personnes, dont un enfant, ont également été tuées dans une attaque de drone menée dans la zone d'al-Nour (Noor), toujours à Mossoul-Est, a signalé al-Ameri.
Vidéo de la bataille pour Mossoul (langue arabe) :
https://www.youtube.com/watch?v=SAStjTMEgb8&feature=y...


Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 21 février, réservée  aux abonnés:

Europe : Grande Bretagne : Arrestation à Londres de 5 personnes soupçonnées de terrorisme
Europe : France: arrestation de trois hommes soupçonnés de terrorisme
Europe : Suisse : 10 arrestations après une agression dans une mosquée

Irak : Bataille de Mossoul - 21 février - 137ème jour de combats
Irak : Un chef de Daech tué par un raid dans la province de Diyala
Irak : Au moins 7 morts par l'explosion d'une voiture piégée à Bagdad

Israël-Cisjordanie-Gaza : Khamenei qualifie Israël de "tumeur cancéreuse"
Israël-Cisjordanie-Gaza : Le soldat Azaria condamné à 18 mois de prison pour avoir achevé un Palestinien
Israël-Cisjordanie-Gaza : L'Egypte et la Jordanie réaffirment la "solution à deux Etats"

Libye : Suite de l'attaque du convoi du Conseil de la présidence du gouvernement d'union
Libye : La route côtière entre Tripoli et Misrata fermée en raison de combats

Syrie : Les négociations de Genève aborderont la "transition politique", d'après l'ONU
Syrie : 44 jihadistes tués à al-Bab selon l'armée turque

Turquie : Escalade verbale entre Ankara et Téhéran sur la Syrie
Turquie : La co-présidente du parti pro-kurde HDP déchue de son mandat parlementaire
Turquie : Arrestation d'un "responsable" du PKK à Hakkari

Crise migratoire : Un journal espagnol accuse le Maroc de laisser délibérément passer les migrants à Ceuta

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com
 

08:44 Publié dans Etat Islamique, Irak, Mossoul, Service d'Elite du Contre-terrorisme (CTS) | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.