18/02/2017

La Turquie affirme avoir presque repris la ville d'al-Bab

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 18 février 2017
Extrait de la 578ème newsletter envoyée aux abonnés le 17 février 2017.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


La Turquie affirme avoir presque repris la ville d'al-Bab17 février 2017.jpg
L'armée turque a assuré, vendredi 17 février, qu'elle était sur le point de reprendre le contrôle de la ville d'al-Bab, dans le nord-ouest de la Syrie, aux djihadistes de l'Etat islamique (Daech).
Un commandant rebelle sur le terrain, Abou Jaafar, a indiqué jeudi à l'AFP que les jihadistes se battaient avec acharnement. Et selon des informations de notre correspondant, R.J., les jihadistes auraient réussi à faire reculer l'armée turque et les rebelles de l'ASL à l'issue de féroces combats de rue au nord de la ville.
Vidéo : Combats de rues à l'intérieur d'al-Bab (côté rebelles de l'Armée Syrienne Libre) :
Vidéo des combats de rue à al-Bab

17 février 2017-carte.jpg

Al-Bab
La prise d'al-Bab permettrait à la Turquie de renforcer son influence dans le nord de la Syrie, où depuis son intervention militaire lancée en août 2016 elle a créé une zone tampon visant également à contrôler la progression de milices kurdes.    
Al-Bab, située à 30 km de la frontière turque, est le dernier bastion de l'EI dans la province d'Alep. L'armée turque dans son offensive bénéficie de l'aide des rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).
Les autorités turques disent qu'après al-Bab la prochaine cible sera Raqqa, capitale de fait de l'EI en Syrie.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé le souhait cette semaine que les Turcs puissent participer aux opérations militaires de la coalition sous commandement américain contre Raqqa et la ville de Manbij.
Précisons que Manbij a déjà été reprise aux jihadistes de Daech et est actuellement sous le contrôle des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde - mais en majorité kurde - sponsorisée par les Etats-Unis.
A nouveau 9 civils tués par des bombardements
Neuf civils ont été tués dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février au cours de bombardements turcs sur la ville d'al-Bab, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Ankara n'a pas parlé de la mort de civils, soulignant que ses bombardements terrestres et aériens avaient visé "des dizaines de positions de l'EI" et provoqué la mort de "13 terroristes", selon l'agence officielle turque Anadolu.
Selon l'OSDH, trois femmes font partie des victimes civiles tuées par des tirs d'artillerie.
"Au cours des dernières 48 heures, les frappes aériennes et les bombardements ont tué 45 civils dont 18 enfants et 14 femmes", a précisé le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane, à l'AFP.
"Bouclier de l'Euphrate" bilan hebdomadaire de l'état-major turc
L'Etat-major turc a annoncé, vendredi 17 févier, dans un communiqué que 185 "terroristes" avaient été neutralisés durant la semaine écoulée, dans le cadre de l'Opération "Bouclier de l'Euphrate".
Dans la période du 9 au 15 février, 19 éléments du PKK, 166 de Daech, soit 185 terroristes au total ont été neutralisés, 3 réserves de munitions, 7 véhicules dont 3 chargés d'explosifs, 3 centres de commandement, 213 bâtiments et 10 positions de défense appartenant aux organisations terroristes ont été détruits.
L'Etat-major turc a également indiqué que toutes les précautions ont été prises contre une éventuelle attaque des terroristes du PKK/PYD en provenance de Manbij ou d'Afrin (Efrin).

883027_20161228094005.jpg



Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 17 février, réservée  aux abonnés:

Union européenne : Le jihadiste français Jonathan Geffroy, capturé par l'armée turque à al-Bab

Algérie : Quatorze islamistes armés tués en deux jours en Algérie

Arabie saoudite : Une femme nommée présidente de la Bourse saoudienne

Egypte : Cinq soldats égyptiens tués par une mine dans le Sinaï

Irak : Communiqué du CENTCOM

Jordanie : 700 islamistes arrêtés depuis décembre 2016

Maroc : Un mineur condamné à deux ans de prison ferme pour terrorisme

Syrie : La Turquie affirme avoir presque repris la ville d'al-Bab
Syrie : Des avions russes à long rayon d'action bombardent Raqqa

Tunisie : Deux jihadistes tués à Kasserine

Turquie : Sept membres du PKK neutralisés en une semaine

Afrique menacée : Cameroun/Extrême-Nord: Quatre soldats tués par l'explosion d'une mine
Afrique menacée : Nigeria: 7 kamikazes se font sauter à Maiduguri, pas de victime

Jihad global : Canada : Informations complémentaires sur deux étudiants qui préparaient un attentat
Jihad global : Pakistan : L'attentat suicide dans un temple s'alourdit à 77 morts

Crise migratoire : Maroc/Espagne : des centaines de migrants ont forcé la frontière à Ceuta

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com
 

Les commentaires sont fermés.