31/01/2017

Un soldat américain, 41 membres d'al-Qaïda, dont trois chefs tribaux et 16 civils tués dans des combats entre l'armée U.S. et al-Qaïda

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 31 janvier 2017
Extrait de la 568ème newsletter envoyée aux abonnés le 30 janvier 2017.
Pour s’abonner, écrire à : mailto:ptolemee@belliard74.com


Un soldat américain, 41 membres d'al-Qaïda, dont trois chefs tribaux et 16 civils tués dans des combats entre l'armée U.S. et al-Qaïda  
Un soldat américain, 41 membres présumés d'al-Qaïda, huit femmes et huit enfants ont été tués dimanche au cours de combats d'envergure entre jihadistes d'al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA) et des forces spéciales de l'armée américaine dans le centre du Yémen. C'est la première action commando menée au sol au Yémen par les Etats-Unis depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Les forces américaines ont également eu trois blessés.
L'opération a été menée par des drones et des hélicoptères Apache munis de mitrailleuses lourdes à Yakla, dans la province de Baydah (centre du Yémen) à partir de 2H du matin dans la nuit du 28 au 29 janvier.  
Des sources tribales ont également fait état de l'implication de commandos et de soldats américains au sol.
Les Commandos U.S. ont pris pour cibles des repaires d'al-Qaïda dans une école, une mosquée et un dispensaire. L'armée américaine aurait tiré seize missiles, selon AQPA.
Durant le raid, qui a duré plus de trois quarts d'heure, les combattants d'al-Qaïda et leurs alliés tribaux ont "résisté à l'assaut américain en tirant à l'arme automatique", a indiqué une source tribale.
Selon des informations, un hélicoptère Apache aurait été abattu, ce qui aurait provoqué la mort d'un soldat et blessé trois autres.
Le chef local d'AQPA tué au cours du raid
Le chef local d'al-Qaïda, identifié comme étant Abou Barzane et de nationalité étrangère, figure parmi les personnes tuées au cours de l'opération. Il semble cependant que les forces U.S. tentaient surtout de "neutraliser" le chef d'AQPA, Qassim al-Raimi, qui n'a pas été annoncé comme faisant partie des jihadistes éliminés.  
Trois chefs tribaux alliés à al-Qaïda ont par contre trouvé la mort dans des attaques contre leurs maisons, ont rapporté des sources tribales et locales, précisant qu'il s'agissait des frères Abdelraouf et Soltan al-Zahab et Saïf Alawai al-Jawfi.
Un troisième frère des al-Zahab, Abdel Ilah, aurait échappé au raid, selon les mêmes sources.Deux autres frères al-Zahab avaient été tués dans le passé dans des attaques de drones américains.
Deux camps d'entraînement d'AQPA à Yakla
al-Qaïda dispose de deux camps d'entraînement au moins à Yakla, une région montagneuse difficile d'accès, jouxtant Rada, fief du réseau jihadiste depuis de longues années.
AQPA, la branche la plus dangereuse d'al-Qaïda
Les Etats-Unis considèrent la branche d'al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), comme la plus dangereuse du réseau extrémiste.
Ce raid augure de la nouvelle stratégie de l’administration Trump contre les réseaux jihadistes
Ce raid pourrait donner un éclairage sur la stratégie anti-jihadistes que pourrait suivre la nouvelle administration Trump.

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 30 janvier, réservée  aux abonnés:

Irak : Mossoul - 30 janvier 2017 - 115ème jour de combats

Iran : Trump et le roi d'Arabie saoudite en faveur d'une "application rigoureuse" de l'accord nucléaire iranien (Maison Blanche)

Israël-Cisjordanie-Gaza : Derniers incidents
Israël-Cisjordanie-Gaza : Netanyahu presse Trump de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem

Syrie : Les rebelles islamistes syriens se divisent en deux groupes rivaux : Ahrar al-cham et Hayat Tahrir al-Cham
Syrie : Le groupe rebelle Jeich al-Ezza (de l'Armée syrienne Libre) se retire de l'accord de trêve
Syrie : L'armée syrienne a repris la poche rebelle de Wadi Barada et s'empresse de rétablir l'approvisionnement en eau de Damas
Syrie : Puissante offensive de l'armée syrienne au sud-est d'Alep
Syrie : Course de vitesse entre armées syrienne et turque pour le contrôle de la région d'al-Bab

Yémen : Un soldat américain, 41 membres d'al-Qaïda, dont trois chefs tribaux, et 16 civils tués dans des combats entre l'armée U.S. et al-Qaïda
Yémen : Plus de 100 morts dans des combats entre armée loyaliste et rebelles chiites dans l'ouest

Afrique menacée : Nigeria : Au moins 15 tués dans l'attaque d'un convoi par Boko Haram

Jihad mondial : Trois rebelles et deux policiers tués dans une attaque en Tchétchénie et 3 autres au Daghestan
Jihad mondial : Donald Trump donne 30 jours à ses généraux pour un plan contre Daech
Jihad mondial : Les partisans de Daech se moquent des mesures de Donald Trump contre les ressortissants de 7 pays musulmans
Terrorisme mondial : Fusillade dans une mosquée à Québec

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com
 

Les commentaires sont fermés.