10/01/2017

Irak : Bataille de Mossoul : 9 janvier 2017 - 84ème jours de l'offensive - Blog du 10 janvier 2017

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 10 janvier 2017
Extrait de la 553ème newsletter du 9 janvier 2017.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Irak : Bataille de Mossoul : 9 janvier 2017 - 84ème jours de l'offensive
Les forces spéciales irakiennes poursuivent leur progression à Mossoul
Les forces spéciales irakiennes ont poursuivi leur progression  le 9 janvier, repoussant les militants d'un autre district oriental et se rapprochant des unités de l'armée à proximité.9 janvier 2017.jpg
Le Service de lutte contre le terrorisme (CTS) a affirmé avoir  repris le quartier de Baladiyat et se dirige maintenant vers le quartier  de Sukkar, surplombant l'Université de Mosul.
Il s'agit d'une zone très importante car c'est un secteur central qui permettrait de contrôler les forêts et les palais présidentiels ainsi que la rive orientale du Tigre.
Le 8 janvier, le CTS a déclaré avoir atteint le Tigre qui traverse le centre de Mossoul, marquant un jalon dans l'offensive pour reprendre la ville à l'Etat
Les troupes irakiennes procèdent actuellement à la consolidation de leurs positions dans le district de Baladiyat. Les forces irakiennes ont fait une autre percée vers le Tigre dans le quartier de Muthana, près des anciennes ruines assyriennes de Ninive. Mais les jihadistes ont harcelé les forces loyalistes, notamment en utilisant des drones laissant tomber des grenades.
On note cependant un relatif effondrement de la résistance de l'Etat islamique dans l'est de Mossoul.
La police fédérale tue 40 jihadistes et détruit 4 véhicules kamikazes piégés
Plus de 40 membres de l'État islamique ont été tués dans le quartier Palestine, situé au sud-est de Mossoul, par les forces de la police fédérale tandis que quatre véhicules piégés étaient détruits avant qu'ils n'atteignent leur cible.9 janvier 2017-2.jpg
Le quartier de Palestine (Falastin) a été repris aux jihadistes de l'EI plus tôt dans la journée du lundi 9 janvier. 
L'Etat islamique résiste à Mossoul et attaque ailleurs
Les dirigeants irakiens doutent que leurs forces réussissent à prendre le contrôle  de Mossoul avant Pâques, malgré des succès au cours des derniers jours qui ont permis à l'armée d'atteindre le Tigre pour la première fois depuis le début de la bataille.
Les  jihadistes ont non seulement opposé une résistance acharnée, mais leurs attaques se sont multipliées ailleurs dans le pays, allant des attaques suicides dans les banlieues chiites de Bagdad et dans les localités du sud de l'Irak aux raids déconcertants dans les provinces d'al-Anbar et de Salahuddine.
Ces attaques visent clairement à distraire les forces de sécurité irakiennes et les obliger à maintenir des troupes un peu partout dans le pays.

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 9 janvier 2017 – réservée  aux abonnés:

Egypte : Attaque jihadiste à al-Arish (nord-Sinaï) : 8 morts et 13 blessés

Irak : Bataille de Mossoul : 9 janvier 2017 - 84ème jours de l'offensive

Iran : Décès de l'ancien président Hachemi Rafsandjani
Iran : Un navire américain tire des coups de semonce contre des bateaux iraniens

Syrie : Assad exclut toute trêve à Wadi Barada - Les combats continuent
Syrie : L'Etat islamique détruit une centrale de gaz fournissant 1/3 de l'électricité du pays
Syrie : Opération turque dans le nord Syrien - Communiqué de l'armée turque
Syrie : Opération commando américaine contre Daech

Tunisie : Le jihadiste tunisien Abou Iyadh tué en Libye en décembre 2016

Turquie : 9 rebelles kurdes du PKK "neutralisés" en une semaine

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com
 

Les commentaires sont fermés.