09/01/2017

4 soldats israéliens tués dans une attaque au camion bélier à Jérusalem - blog du 9 janvier 2017

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 9 janvier 2017
Extrait de la 552ème newsletter du 8 janvier 2017.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


4 soldats israéliens tués dans une attaque au camion bélier à Jérusalem
(De notre correspondant en Israël, Nathan R.) 8 janvier 2017 - 1.jpg
A 13H13, dimanche 8 janvier, on a reçu l'information qu'une attaque au camion bélier avait eu lieu dans le quartier d'Armon Natsiv, à Jérusalem-ouest, et qu'il y aurait des morts et des blessés.
Selon le service de presse de la police israélienne, un camion Mercedes portant des plaques numérologiques israéliennes jaunes, a franchi le trottoir et percuté un groupe de soldats israéliens qui attendaient le bus.
Quatre soldats israéliens ont été tués et 15 autres blessés, dont un grave. D'autres soldats ont aussitôt ouvert le feu sur le chauffeur, tirant plusieurs dizaines de balles dont 13 d'entre elles perforaient le parebrise, tuant le chauffeur. Celui-ci était un Palestinien de 28 ans, détenteur d'une carte d'identité israélienne, et  résident de Jabal Mukabr (quartier de Armon Natsiv de Jérusalem).
Les quatre soldats décédés sont trois jeunes filles et un homme, tous âgés d'une vingtaine d'années.  Ils suivaient tous sur une base militaire une formation d'agents Baade-1. L'une des victimes avait le grade d'officier.
Il s’agit de :
Lieutenant Yael Yekutiel (20 ans) de Givatayim
Shire Hajjaj (22 ans) de Maale Adumim,
Shira Tzur (20 ans) de Haïfa,
Erez Orbach (20 ans) de la colonie d'Alon Shvut.

8 janvier 2017 - 3.jpgPour les témoins, il n'y a aucun doute que l'acte était délibéré: le conducteur ayant augmenté sa vitesse de monter sur le trottoir. Il a manœuvré sur le trottoir pendant 20-25 secondes, essayant d'écraser les soldats, et il ne s'est arrêté que lorsqu'on a ouvert le feu sur lui. Ces témoignages sont confirmés par l'enregistrement des caméras de surveillance.
Les hôpitaux de Jérusalem ont ouvert une "hot line" pour les proches des blessés.
Hôpital "Shaare Zedek" - 1255125
Hôpital "Hadassah Ein Kerem" - 1255122
Hôpital "Hadassah et Ar-Tsophim" - 1255121.
Après l'attaque terroriste, le service d'ambulance de Jérusalem "Magen David Adom" a fait état d'une pénurie de sang pour les transfusions et a demandé aux Israéliens à donner leur sang. Un centre de don du sang a été ouvert à 17H rue a-Mem-Gimel à Jérusalem et restera en activité jusqu'à 20H.
Les adresses des points de prélèvement de sang dans d'autres villes que Jérusalem peuvent être trouvées sur le site Mada. Après l'attaque terroriste, le service Mada a livré 42 poches de sang pour la transfusion.
Pour le premier ministre israélien, le terroriste est membre de Daech
Autour de 16h00, le Premier ministre Benjamin Netanyahu est arrivé sur le lieu de l'attaque terroriste. Sur la radio "Reshet Bet", qui émettait  du lieu de l'attentat, on a pu entendre des cris "Bibi, démission" provenant de la foule.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré, dimanche 8 janvier, que l'auteur de l'attaque était un sympathisant de l'organisation Etat islamique (EI).
"Nous connaissons l'identité de l'assaillant qui, selon toutes les indications, soutient l'Etat islamique", a déclaré M. Netanyahu selon ses services.
M. Netanyahu a placé l'attaque de dimanche dans un contexte international.
"Nous savons que les attentats se succèdent, de la France à Berlin et maintenant à Jérusalem, et il est probable qu'il y ait un lien entre eux", a-t-il dit.
292 tués depuis le 1er octobre 2015
Une série d'attaques au couteau, à l'arme à feu ou à la voiture-bélier, a commencé le 1er octobre 2015 en Cisjordanie, à Jérusalem et en Israël. Elle s'étaitpoursuivie avec une intensité moindre ces derniers mois.
La vague de violences a coûté la vie à 247 Palestiniens, 40 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Érythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre 2015, selon un décompte de l'AFP.

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 8 janvier 2017 – réservée  aux abonnés:

Union européenne : Islamisme radical: menace croissante et dispersée, selon Berlin

Irak : Bataille de Mossoul : 8 janvier 2017 - 83ème jours de l'offensive
Irak : Vague d'attaques terroristes dans et autour de Bagdad, samedi 7 janvier : 23 morts

Israël-Cisjordanie-Gaza : 4 soldats israéliens tués dans une attaque au camion bélier à Jérusalem

Syrie : Au moins 48 morts dans une attaque à Azaz (nord syrien)
Syrie : Poursuite des combats à Wadi Barada

Yémen :Violents combats près du détroit de Bab al-Mandeb : 68 morts en 2 jours

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : mailto:ptolemee@belliard74.com
 

Les commentaires sont fermés.