12/12/2016

Syrie : Les jihadistes de l'EI ont investi à nouveau Palmyre malgré des frappes massives russes - Blog du 12 décembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 12 décembre  2016
Extrait de la 530ème newsletter publiée le 11 décembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Syrie : Les jihadistes de l'EI ont investi à nouveau Palmyre malgré des frappes massives russes
Les Jihadistes de l'Etat islamique ont à nouveau investi la cité antique de Palmyre (Tadmor en arabe) malgré les raids massifs des  bombardiers stratégiques Tu-22M3 et l'intervention de plus de 20 hélicoptères de combat.
Des missiles Kalibr (voir photo) ont également été tirés sur les positions de l'EI.Missile Kalibr.jpg

Vendredi 9 décembre, les jihadistes de l'EI étaient à nouveau entrés dans la ville antique à l'issue de violents combats et contrôlait la majorité de la ville excepté sa partie sud.
L'aéroport situé à l'est de la cité était encerclé par les jihadistes.
Près d'une centaine de soldats gouvernementaux ont perdu la vie au cours de cette offensive qui a également permis à l'EI de s'emparer de plusieurs champs pétroliers et gaziers de la région.
Pour faire face à cette soudaine offensive, les forces gouvernementales syriennes avaient déclaré dans la journée du samedi 10 décembre, que des renforts avaient été envoyés d'urgence vers Palmyre pour tenter de défendre la ville, tandis que l'armée de l'air russe entrait massivement en action.
Malgré ces renforts et les bombardements de l'armée de l'air russe, les jihadistes s'emparaient à nouveau de la cité antique, dimanche 11 décembre, forçant les troupes du régime à l'évacuer précipitamment. 11 décembre 2016.jpg
Palmyre est inscrit la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. La cité antique avait été capturée par les jihadistes de l'Etat islamique en mai 2015. Ceux-ci avaient détruit au cours de leur occupation de la ville un nombre important de monuments architecturaux et de vestiges inestimables tandis qu'ils transformaient le Théâtre antique en lieu d'exécutions.
Les forces loyalistes, appuyées par l'armée russe, avaient repris la ville en mars 2016.

Jean René Belliard

 

 

 

Thèmes abordés dans la newsletter du 11 décembre – réservée  aux abonnés:

Union européenne : Un frère et une soeur arrêtés en Belgique pour liens avec l'Etat islamique
Union européenne : Attentat déjoué en France: un sixième suspect inculpé et écroué
Union européenne : France : 4 franco-algériens activement recherchés

Egypte : 25 morts dans un nouvel attentat au Caire -Une église copte visée

Irak : Bataille de Mossoul - Samedi 10 et dimanche 11 décembre : 54ème et 55ème jours de l'offensive

Liban : Perquisitions près de la localité chrétienne de Qaa - Plus de 200 interpellations

Syrie : Bataille d'Alep - Les Spetsnaz russes participent à la bataille d'Alep
Syrie : Les jihadistes de l'EI ont investi à nouveau Palmyre malgré des frappes massives russes
Syrie : L'armée turque et ses alliés syriens entrent à al-Bab

Turquie : Des explosions et des tirs à Istanbul - 38 morts et 166 blessés

Yémen : Attentat suicide à Aden, au moins 40 soldats tués

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com
 

08:02 Publié dans Armée Arabe Syrienne, Etat Islamique, Missile Kalibr, Palmyre, Russie, Syrie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.