08/12/2016

Tsahal publie une carte des objectifs du Hezbollah dans le sud Liban - Blog du 8 décembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 8 décembre  2016
Extrait de la 527ème newsletter publiée le 7 décembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Tsahal publie une carte des objectifs du Hezbollah dans le sud Liban
(De notre correspondant en Israël N.R.)
Dans la soirée du mardi 6 décembre, le service de presse de Tsahal a publié sur Twitter une carte de l'implantation du Hezbollah au sud Liban, précisant qu'il s'agit des objectifs de l'armée israélienne.bombardements.jpg
La banque de données comprend environ 10.000 cibles situées dans une zone où se trouvent 85 villages. Il s'agit d'entrepôts d'armes et de munitions, des positions de lance-roquettes, des positions d'infanterie, des bunkers et autres fortifications souterraines, des positions antichars et des postes de commandement.
La carte a été établie sur la base des renseignements reçus par les Forces de Défense Israéliennes après la seconde guerre du Liban (2006). Ce document ne constitue pas un secret. Il sera remis au représentant d'Israël à l'ONU, Danny Danon. De plus, les militaires sont prêts à fournir cette carte et les documents d'accompagnement à tout diplomate étranger qui arrivera en Israël.
Selon le commandement de Tsahal, le fait que le Hezbollah mette ses installations à proximité d'objectifs civils peut constituer un crime de guerre.
Les représentants israéliens à l'ONU ont souligné à plusieurs reprises que la milice chiite libanaise ne respecte pas la résolution 1701 du Conseil de sécurité adoptée en août 2006. Ils ajoutent que les forces de la FINUL ne sont pas en mesure d'assurer sa mise en œuvre.
La résolution prévoit en effet "l'adoption de mesures de sécurité destinées à empêcher la reprise des hostilités, y compris la mise en place entre la "ligne bleue" et le fleuve Litani d'une zone exempte de tous groupes armés et d'armes autres que celles du gouvernement libanais et de la FINUL".
Toutefois, selon le renseignement israélien, au cours des 10 dernières années, les militants du Hezbollah, non seulement sont ouvertement présents dans le sud du Liban, mais ont aussi effectué des préparations pour mener des opérations souterraines de sabotage des services publics en territoire israélien. Ni la FINUL ni l'armée régulière libanaise ont fait quoique ce soit pour empêcher cette activité. La FINUL a également fait état de contrebande d'armes dans le sud du Liban.
Les responsables israéliens ont prévenu qu'ils allaient continuer d'agir pour empêcher la livraison d'armes au Hezbollah.
C'est sans doute en exécution de cette menace que des raids israéliens ont été menés contre des missiles du Hezbollah le 6 décembre près de la localité de Zabadani, à proximité de la frontière libanaise, et le 7 décembre au niveau de l'aéroport militaire de Mezzeh, près de Damas.

Implantation militaire du Hezbollah au sud Liban.jpg

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 7 décembre – réservée  aux abonnés:

Arabie saoudite : Un projet de base militaire saoudienne à Djibouti ravive la brouille entre Le Caire et Riyad

Allemagne-Belgique-France : Allemagne : Procès pour un attentat islamiste anti-sikh
Allemagne-Belgique-France : Allemagne : Le parti de Merkel veut revenir sur la double nationalité
Allemagne-Belgique-France : France : 3 gardes à vue dans l'entourage du tueur jihadiste d'un policier et sa compagne

Egypte : Attaque contre un barrage de l'armée au Sinaï : Un soldat tué

Irak : Bataille de Mossoul - Mercredi 7 décembre : 51ème jour de l'offensive

Iran : Une cellule affiliée à Daech démantelée dans l'ouest de l'Iran

Liban : Tsahal publie une carte des objectifs du Hezbollah dans le sud Liban

Libye : Offensive de groupes armés près du croissant pétrolier libyen

Syrie : Bataille d'Alep - L'armée contrôle la totalité de la vieille ville d'Alep
Syrie : Les rebelles remettent plusieurs quartiers aux miliciens kurdes
Syrie : Les rebelles appellent à un cessez-le-feu et l'évacuation des civils d'Alep
Syrie : Offensive turque dans le nord syrien - 2 soldats turcs tués dans une attaque kamikaze
Syrie : 200 soldats égyptiens sont bien présents en Syrie
Syrie : Fortes explosions près de l'aéroport militaire de Damas

Afrique menacée : Des jihadistes attaquent une prison au Mali et libèrent les prisonniers

Jihad mondial : Italie : Un détenu marocain expulsé pour s'être vanté de vouloir faire exploser le Vatican
jihad mondial : L'Union Européenne doit faire plus pour faire face au retour des jihadistes

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : mailto:ptolemee@belliard74.com
 

Les commentaires sont fermés.