05/12/2016

Irak : Bataille de Mossoul - Dimanche 4 décembre : 48ème jour - Blog du 5 décembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 5 décembre  2016
Extrait de la 524ème newsletter publiée le 4 décembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Irak : Bataille de Mossoul - Dimanche 4 décembre : 48ème jour
Daech profite de la pluie pour attaquer les forces gouvernementales
Les jihadistes de Daech ont mené des attaques simultanées des positions des forces gouvernementales et des milices chiites au sud et à l'ouest de Mossoul.3 décembre 2016.jpg
Ils ont apparemment  profité des mauvaises conditions météorologiques qui ont empêché les opérations de soutien aérien.
Les jihadistes ont attaqué, vendredi soir 2 décembre, les défenses des miliciens chiites dans le village de Sharea, à l'ouest de Tal Afar. Les combats ont continué toute la journée du samedi 3 décembre.
L'attaque des positions du Hashed al-Chaabi (une coalition de milices majoritairement chiites) dans le village de Sharea a débuté par un attentat suicide qui a tué et blessé des "dizaines" de miliciens. L'attaque kamikaze a été suivie d'une offensive multiforme qui  a obligé les miliciens chiites à abandonner la localité.
Les jihadistes ont saisi neuf véhicules tout-terrain équipés de mitrailleuses,  deux Humvees, des armes et des munitions.
Dans la deuxième attaque, menée également vendredi soir 2 décembre, les jihadistes ont pris pour cible une milice sunnite déployée dans la ville de Shirqat, au sud de Mossoul. Nous n'avons pas pour l'instant de détails.
Le mauvais temps a persisté dans le nord de l'Irak toute la journée du samedi, avec un brouillard épais, de la pluie et une tempête de sable. Les conditions météorologiques ont réduit l'activité aérienne de la coalition et de l'armée de l'air irakienne à son strict minimum.
Les forces irakiennes ont reculé à Mossoul, vendredi 2 et samedi 3 décembre
Privé de soutien aérien en raison des mauvaises conditions météorologiques, les forces irakiennes ont reconnu avoir reculé dans certains quartiers de Mossoul vendredi 2 et samedi 3 décembre. Mais ce recul est considéré par les autorités militaires irakiennes comme un revers mineur. Certaines secteurs situés dans l'est de la ville ont déjà changé de mains plusieurs fois. Les jihadistes ont également attaqué les forces irakiennes à Qabr al-Abd et Qasr.
Mais elles ont progressé au nord
Les forces irakiennes ont repris le contrôle des villages de Qara Tapeh, Kouri Qariban, al-Deravish et Abou Jarboubeh sur le flanc nord de Mossoul, dimanche 4 décembre.
Les jihadistes ont subi de lourdes pertes au cours des affrontements qui se sont déroulés dans ce secteur.
Les forces irakiennes ont également repris le contrôle total des districts d'Al-Intisar, Judaydah al-Mufti, al-Salam, Younes al-Sabawi et Palestine, chassant les jihadistes d'un grand nombre de complexes résidentiels.
Les unités irakiennes du contre-terrorisme ont pénétré dans le quartier nord-est d'al-Qahira, où elles ont commencé leurs opérations pour expulser les militants de l'EI des quartiers voisins, se divisant en deux colonnes, une prenant la direction du nord et l'autre du sud. Elles ont réussi à reprendre 70% du quartier d'al-Akha, un quartier stratégique. Elles encerclent à présent les quatiers d'al-Ilam, al-Tamim et al-Nour (al-Noor) et sont sur le point de couper les routes d'approvisionnement des jihadistes retranchés dans les quartiers al-Quds et al-Karama.
Depuis le début de l'offensive, l'armée et les forces alliées ont repris 369 villes et villages et plus de 5677 km2 de territoire aux jihadistes. Elles ont également détruit 632 véhicules de l'EI.

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 4 décembre – réservée  aux abonnés:

Irak : Bataille de Mossoul - Dimanche 4 décembre : 48ème jour
Irak : Deux attentats à Bagdad ont fait neuf morts et 24 blessés

Maroc : Arrestation d'un terroriste lié à l'attentat qui vient d'être déjoué en France

Syrie : Bataille d'Alep - Derniers développements
Syrie : Opération turque "Bouclier de l'Euphrate" dans le nord syrien

Jihad mondial : Confirmation de la liquidation de l'organisateur des attentats de Paris et Tunis

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com
 

07:56 Publié dans Etat Islamique, Etats-Unis, Irak, Mossoul | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.