30/11/2016

Un général iranien prévoit l'avènement d'un "gouvernement islamique mondial" - Blog du 30 novembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 30 novembre  2016
Extrait de la 516ème newsletter publiée le 29 novembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Un général iranien prévoit l'avènement d'un "gouvernement islamique mondial"
Le conseiller  du guide suprême de la révolution islamique, le général Yahya Rahim Safawi (photo), a affirmé que  "les Etats-Unis étaient en déclin"  ajoutant que  "ce  siècle verra l'avènement  du gouvernement islamique mondial dont l'axe sera en Iran", a rapporté le site d'informations iraniens Farsnews. général Yahya Rahim Safawi.jpg
S'exprimant à l'occasion de la commémoration des martyrs de  Défense sacrée des sanctuaires des Ahl al-Bayt (AS), organisée dans la ville de Jallous, au nord de l'Iran, Safawi a déclaré  que  "les Etats-Unis ont emprunté une pente tant au niveau politique que militaire".
Et de poursuivre : "le symbole de la pérennité et de la vie du peuple iranien dépend de l'engagement dans la voie du jihad et du martyr. Or, sans l'esprit de sacrifice dont jouit le peuple iranien dans la défense des valeurs et des principes, les ennemis l'auraient forcé à se plier à leurs directives".
Il a noté que "l'Iran a perdu environ un million de kilomètres carrés de son territoire  il n'y a pas si longtemps, lors des traités de Kalestan, de Turkmengy (note 1) et de Paris en raison de l'incapacité de ses dirigeants de l'époque d'inculquer au peuple  l'amour pour le sacrifice et le martyr".
Il a estimé que "les jeunes du monde musulman comme au Yémen et en Irak suivent le modèle de la jeunesse iranienne qui a offert des milliers de martyrs".
Le haut-responsable iranien a souligné que "les hommes politiques et les chefs militaires des Etats-Unis sont incapables de se prononcer sur une attaque militaire contre l'Iran, et cela revient   à la sagesse du guide suprême de la Révolution islamique et à la fermeté  des différentes forces du pays".
Il a conclu  que "toutes les puissances du monde d'aujourd'hui  se comportent avec la République islamique d'Iran avec respect et cela est le résultat de leur prise de conscience de l'étendue des énergies et des capacités de l'Iran et de leur incapacité à  arrêter la roue du progrès".

Note 1 :
En 1827, le tsar Pavel I annexe les territoires arméniens sous le nom de Armianskaia Oblast. Pour ratifier la nouvelle situation un traité sera signé en 1828 (Traité de Turkmengy). Mais le 14 septembre 1829, la Grande Bretagne obligera la Russie à restituer à l’empire Ottoman les provinces d’Erseroum  et Kars et Ardahan.

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 29 novembre - accessibles seulement aux abonnés:

Irak : Bataille de Mossoul - Mardi 29 novembre : 43ème jour

Iran : Incident naval entre deux navires iranens et un hélicoptère américain dans le détroit d'Ormuz
Iran : Un général iranien prévoit l'avènement d'un "gouvernement islamique mondial"
Iran : Un ancien officier de la CIA dévoile qui a tué les scientifiques nucléaires iraniens

Israël-Cisjordanie-Gaza : Pour le président turc, protéger la mosquée al-Aqsa et Jérusalem est le devoir de tous les Musulmans
Israël-Cisjordanie-Gaza : Le ministre israélien de la Défense demande aux Européens de "durcir ses relations avec la Turquie"
Israël-Cisjordanie-Gaza : Mahmoud Abbas réélu à la tête du Fatah

Libye : Le général libyen Khalifa Haftar reçu à Moscou
Libye : Confusion sur la mort de Mokhtar BelMokhtar

Syrie : La bataille d'Alep tourne à l'avantage du régime
Syrie : Opération turque "Bouclier de l'Euphrate" : Les Etats-Unis saluent la lutte menée par la Turquie contre Daech
Syrie : Les Iraniens révèlent la présence de sept bases américaines dans le nord syrien
Syrie : Identité du soldat américain tué en Syrie le 24 novembre

Turquie : La Turquie affirme que l'UE est obligée de poursuivre ses relations avec la Turquie pour sa sécurité

Coalition internationale : Communiqués du CENTCOM - Lundi 28 novembre
Coalition internationale : Les forces françaises dans la coalition internationale

Jihad mondial : Etats-Unis : L'auteur de l'attaque d'une université dans l'Ohio pourrait être un terroriste d'origine somalienne

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

07:54 Publié dans Etats-Unis, Iran, Safawi Yahya Rahim (Général) | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | |

Commentaires

"Un général iranien prévoit l'avènement d'un "gouvernement islamique mondial""
C'est évidemment pour établir enfin la paix dans le monde. L'exemple de toutes les prises de pouvoir religieuses n'a-t-il pas démontré que c'est chaque fois ce qui s'est passé ?
P.S. Par mesure de précaution j'ajoute que ce commentaire était ironique.

Écrit par : Mère-Grand | 30/11/2016

Les commentaires sont fermés.