15/11/2016

Irak : Lundi 14 novembre : 28ème jour de la bataille de Mossoul - Blog du 15 novembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 15 novembre  2016
Extrait de la 506ème newsletter publiée le 14 novembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Irak : Lundi 14 novembre : 28ème jour de la bataille de Mossoul
Une force kurdo-yazidie libère cinq villages yazidis à l'ouest de Mossoul
Cinq villages yazidis situés à l'ouest de Mossoul ont été repris aux jihadistes de l'Etat islamique par une force mixte kurde-yazidie au cours d'une offensive qui a débuté samedi 12 novembre.
Ces cinq villages avaient été occupés par les jihadistes en 2014 au moment de l'offensive éclair qui leur a permis de s'emparer de Sinjar et de toute la région environnante peuplée de Yazidi, tuant, capturant et asservissant des milliers de membres de cette communauté confessionnelle irakienne.
Les forces kurdes irakiennes et syriennes soutenues par les États-Unis avaient repris Sinjar en 2015, mais la zone au sud de la montagne était restée entre les mains des radicaux sunnites.
L'offensive lancée par les Unités de Résistance de Sinjar (YBS) avait pour objectif de récupérer tous les villages Yazidis au sud de Sinjar, a déclaré à Reuters le chef administratif du groupe, Hassan Said.
Said, un Yazidi, a déclaré que l'offensive n'avait pas été coordonnée avec les milices chiites connues sous le nom de Mobilisation Populaire (Hashed al-Chaabi)
Le YBS est accusé par la Turquie d'être proche du Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie (PKK). Ankara a déjà prévenu qu'il ne permettrait pas à Sinjar de devenir une base pour du PKK.
Les Yazidis parlent le Kurmanji, la même langue que les Kurdes de Syrie et de Turquie. Leurs croyances combinent des éléments de plusieurs anciennes religions du Moyen-Orient.
La région de Ninive autour de Mossoul est une mosaïque de communautés ethniques et religieuses - Arabes, Turkmènes, Kurdes, Yazidis, Chrétiens, Sunnites, Chiites - bien que les Arabes sunnites constituent l'écrasante majorité.

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 14 novembre - accessibles seulement aux abonnés:

Algérie : Destruction de six postes de combat de jihadistes

Irak : Lundi 14 novembre : 28ème jour de la bataille de Mossoul
Irak : Attaque suicide à Kerbala : Huit morts
Irak : Et attaque suicide à Falloujah : Au moins neuf morts

Israël-Cisjordanie-Gaza : Ouverture du passage de Rafah pour cinq jours

Iran : La Russie et l'Iran négocient un contrat d'armement pour 10 milliards $

Syrie : Les Russes accusent les rebelles d'utiliser des armes chimiques à Alep
Syrie : Dernières nouvelles de l'offensive turque "Bouclier de l'Euphrate"
Syrie : Combats entre rebelles syriens près de la frontière turque

Tunisie : Saisie de trois caches d'armes près de la Libye

Turquie : Six membre du PKK tués par l'armée turque

Yémen : Recrudescence des combats dans la province de Ibb et à Taëz

Coalition internationale : Communiqués du CENTCOM du 13 novembre 2016

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.