14/11/2016

Russie : Plusieurs attentats déjoués à Moscou et Saint-Pétersbourg - 14 novembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 14 novembre  2016
Extrait de la 504ème newsletter publiée le 13 novembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Russie : Plusieurs attentats déjoués à Moscou et Saint-Pétersbourg
Plusieurs attentats préparés en Russie par des militants liés à l'Etat islamique (EI) à Moscou et à Saint-Pétersbourg ont été déjoués et dix "terroristes" en provenance d'Asie centrale ont été arrêtés, a annoncé samedi 12 novembre le Service fédéral de sécurité (FSB). 13 novembre 2016 arrestation jihadiste.jpg
"Le 12 novembre, dix terroristes ont été arrêtés à Moscou et à Saint-Pétersbourg" (nord-ouest), deuxième ville de Russie, a indiqué le FSB dans un communiqué, cité par l'agence publique russe Ria-Novosti. Ce "groupe terroriste composé de ressortissants de pays d'Asie centrale planifiait une série d'actes terroristes et de sabotage à Moscou et à Saint-Pétersbourg avec des armes automatiques et de puissants engins explosifs de fabrication artisanale", précise le communiqué.
Lors de l'arrestation, quatre bombes artisanales, des armes à feu et des munitions ont été saisies, selon la même source.
Selon des sources officielles, les terroristes avaient planifié des attaques simultanées semblables à celles qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre 2015. Selon le site d'informations de Saint-Pétersbourg Fontanka.ru, les sept personnes arrêtées dans cette ville sont soupçonnées d'avoir planifié des attaques contre deux importants centres commerciaux.
"Plusieurs engins explosifs devaient exploser simultanément dans des lieux très fréquentés. Au même moment, dans plusieurs quartiers de la ville, certains terroristes (...) devaient ouvrir le feu à l'arme automatique sur la foule", affirme le journal Rossiiskaya Gazeta.
Selon les autorités, les terroristes n'étaient pas des "amateurs", genre "loups solitaires" radicalisés sur Internet, mais de véritables professionnels en relation avec la centrale de l'Etat islamique.
L'opération a été menée conjointement avec les forces de sécurité du Tadjikistan et du Kirghizstan, deux ex-républiques soviétiques d'Asie centrale à majorité musulmane, ajoute le communiqué. Les personnes arrêtées ont avoué avoir été en contact avec des chefs de l'Etat islamique au Proche-Orient, affirme-t-il.
Cette annonce intervient alors que la Russie mène depuis un peu plus d'un an une campagne de bombardements aériens en Syrie en soutien aux forces du président Bachar el-Assad, en assurant ne viser que des jihadistes, notamment ceux de l'EI.
Vidéo de l'arrestation de deux des terroristes à Moscou :
https://youtu.be/KokGwRJueuo
Vidéo : fouille d'un appartement. Le FSB a révélé que lors de la fouille de la salle de bains de l'appartement des suspects vivant dans le quartier de Degunino à Moscou, il a été découvert quatre bombes artisanales presque prêt es à l'emploi.
https://youtu.be/Fndi5XGSTtY
Vidéo de la fouille de l'appartement : Bombes et détonateurs sont trouvés :
https://youtu.be/DAKBau2UnZE
Vidéo : Interrogatoire d'un terroriste. Il dit s'appeler Merzoev Abduhaleb Ansherovich, et être citoyen du Tadjikistan. Il a également expliqué que son frère était en Syrie pour mener la guerre sainte contre les infidèles. Il était à Moscou pour exécuter un acte terroriste.
https://youtu.be/Y_mpU0fzyrI
1.000 Takjiks et 500 Kirghizes dans les rangs de l'EI
Selon les autorités du Tadjikistan et du Kirghzistan, quelque 1.000 Tadjiks et environ 500 Kirghizes combattent dans les rangs de l'EI en Syrie et en Irak.

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la 505ème newsletter du 13 novembre - accessibles seulement aux abonnés:

Allemagne-Belgique-France : Les services de renseignement s'attendent à un retour des jihadistes "européens" en Europe

Egypte : 14 jihadistes tués dans le nord du Sinaï

Irak : Samedi 12 et dimanche 13 novembre : 26ème et 27ème jours de la bataille de Mossoul
Irak : Les forces irakiennes ont repris la cité antique de Nimrud (Nemrod)
Irak : Daech fait sauter 4 bâtiments gouvernementaux à Innah (province d'al-Anbar)

Syrie : L'armée syrienne a éliminé tous les gains de la rébellion à l'ouest d'Alep
Syrie : Dernières nouvelles de l'offensive turque "Bouclier de l'Euphrate"
Syrie : Le porte-avions russe Amiral Kouznetsov au large de la Syrie

Coalition internationale : Communiqués du CENTCOM du vendredi 11 novembre

Jihad mondial : Le match de foot Albanie-Israël était visé par un projet d'attentat
Jihad mondial : Indonésie : Attaque dans une église - Plusieurs enfants blessés
Jihad mondial : Russie : Plusieurs attentats déjoués à Moscou et Saint-Pétersbourg

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.