04/11/2016

Les rebelles relancent leur offensive à l'ouest d'Alep - 4 novembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 4 novembre  2016
Extrait de la 500ème newsletter publiée le 3 novembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Les rebelles relancent leur offensive à l'ouest d'Alep
Voitures piégées et tirs de roquettes rythmaient jeudi 3 novembre les combats dans l'ouest d'Alep, les rebelles syriens ayant relancé leur offensive pour briser le siège imposé par le régime aux quartiers qu'ils contrôlent.
La relance de l'offensive rebelle a débuté par l'envoi de trois voitures kamikazes bourrées d'explosifs. L'explosion des véhicules a marqué le début d'une violente offensive des groupes rebelles, qui tentent d'effectuer une nouvelle percée en direction des secteurs d'Alep contrôlés par les forces du régime.
Une première tentative avait été réalisée à partir du 28 octobre. Elle avait pour but de tenter de briser le siège imposé par le régime de Bachar al-Assad aux quartiers de l'opposition, situées dans l'est. Plus 250.000 personnes vivent dans ces quartiers, privées d'aide humanitaire depuis juillet et menacées de pénurie alimentaire selon l'ONU.
Jeudi, les affrontements, rythmés par les frappes aériennes du régime et de son allié russe, se concentraient non loin d'une importante académie militaire à la périphérie ouest d'Alep, près du quartier pro-gouvernemental du New Aleppo District (Halab al-Jadida). Ces derniers jours, les rebelles avaient réussi à effectuer une avancée dans les secteurs voisins de Minyan (Binyamin Minyan) et Dahyet al-Assad (Banlieue Assad).3 novembre 2016.jpg
Il y a de violents combats et des tirs d'artillerie, et les affrontements les plus violents ont lieu dans le secteur du New Aleppo District (Halab al-Jadida). Les combattants ont lancé leur attaque depuis Minyan (Binyamin) et sont aux abords de Halab al-Jadida. "S'ils prennent Halab al-Jadida, ils pourraient avancer vers le complexe militaire", a expliqué Rami Abdel Rahmane de l'OSDH. On a appris dans la soirée du jeudi 3 novembre que les rebelles du groupe Ahrar al-Sham s'étaient également emparés d'une vingtaine d'immeubles dans le secteur du Projet Appartements 3000. La confusion régnait hier soir jeudi pour savoir qui contrôlait ce dernier secteur. Mais il apparaît que l'armée loyaliste n'avait pas réussi à déloger les rebelles de ce secteur. (Sur la photo prise par drone le 3 novembre, le rond-point du 3000 apartment project)
Au moins 12 civils tués par les bombardements rebelles
Au moins 12 civils ont été tués, jeudi 3 novembre et 200 autres blessés dans les quartiers ouest d'Alep tenus par le régime par des tirs et des roquettes des rebelles, a rapporté l'agence officielle Sana.
Vidéo : Une équipe de télévision russe filme la reprise des bombardements rebelles :https://www.youtube.com/watch?v=MNuiy5P3lMQ&feature=y...

Jean René Belliard

Thèmes abordés dans la newsletter du 3 novembre - accessibles seulement aux abonnés:

Allemagne-Belgique-France : Allemagne : Trois jihadistes condamnés à des peines de prison
Allemagne-Belgique-France : France : Quatre mosquées fermées pour radicalisme dans la région parisienne

Egypte : Affrontements au Caire et dans le Sinaï

Irak : Jeudi 3 novembre : 18ème jour de la bataille de Mossoul - détails de la bataille
Irak : Les forces spéciales américaines sur le front de Mossoul
Irak : La France a triplé le nombre de ses frappes aériennes depuis le début de l'offensive contre Mossoul
Irak : Pour le Pentagone, le chef de Daech perd le contrôle de ses troupes

Israël-Cisjordanie-Gaza : Derniers incidents

Liban : Saad Hariri nommé premier ministre

Libye : Hélicoptères d'attaque américains contre Daech en Libye

Maroc : Arrestation d'un homme qui préparait un attentat suicide

Syrie : Les rebelles relancent leur offensive à l'ouest d'Alep
Syrie : Combats entre rebelles dans les quartiers est d'Alep
Syrie : Les Etats-Unis ont éliminé un responsable d'al-Qaïda en Syrie

Tunisie : Le tourisme tunisien toujours en baisse mais une éclaircie semble poindre

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

07:37 Publié dans Alep, Bachar el-Assad, Brigade Ahrar el-Cham, Front al-Nosra, Syrie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.