24/10/2016

Alep : Le cessez-le-feu n'a pas été prolongé - Reprise des combats - 24 octobre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 23 octobre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Alep : Le cessez-le-feu n'a pas été prolongé - Reprise des combats
Le cessez-le-feu unilatéral décrété par la Russie a été rejeté par les rebelles qui ont refusé d'évacuer la ville et après trois jours sans raids aériens qui n'ont pas pour autant permis l'acheminement d'aide humanitaire, comme l'espérait l'ONU, les combats ont repris de plus belle.
Dans un communiqué diffusé samedi 22 octobre, l'Armée Syrienne Libre (ASL) promettait une grande offensive pour briser à nouveau le siège des quartiers Est d'Alep et appelait les habitants à se tenir à l'écart des bâtiments gouvernementaux.
Le régime syrien reprenait son offensive à grande échelle contre les quartiers rebelles d'Alep dès le samedi soir 22 octobre. L'ASL affirmait d'ailleurs avoir repoussé, samedi soir, plusieurs attaques au sol des forces pro-gouvernementales.
Les armées de l'air russe et syrienne reprenaient leurs frappes aériennes tandis que l'artillerie du régime pilonnait les positions adverses en appui d'offensives terrestres.
Les combats étaient particulièrement intenses sur la ligne de front au sud-ouest d'Alep.
De leur côté, les rebelles soumettaient à un intense bombardement le quartier de Hamdaniya, tenu par les forces pro-gouvernementales.
Les avions russes et syriens se sont acharnés sur les positions rebelles à l'ouest et au nord d'Alep, dans les zones rurales en direction de la frontière turque.
Vidéo russe (langue arabe sous-titrée en russe et anglais) montrant la première ligne de l'armée du régime au sud d'Alep, dans le quartier al-Assad :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=5148708553ad
Vidéo  (langue arabe) : Les forces loyalistes lancent un assaut contre la première ligne de défense dans le secteur du bataillon de la défense aérienne occupé par les rebelles et situé au sud d'Alep :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=88b0ed0e79e2
Vidéo montrant une offensive des forces loyalistes dans le quartier de Babdin, au nord-est d'Alep, dès la fin de la trêve :http://www.liveleak.com/ll_embed?f=6fc472775013

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la 490ème newsletter envoyée le 23  octobre aux abonnés :

Egypte : Attaque massive de l'armée de l'air égyptienne près de la frontière de Gaza

Irak : 7ème jour de la bataille de Mossoul
Irak : Après Kirkouk, les jihadistes ont attaqué Rutbah, dans l'ouest de la province d'al-Anbar

Liban : Se dirige-t-on vers un déblocage de la crise constitutionnelle ?

Syrie : Alep : Le cessez-le-feu n'a pas été prolongé - Reprise des combats

Turquie : 22 membres du PKK tués par l'armée turque au cours de deux opérations
Turquie : Le Département d'Etat américain dissuade les Américains de visiter la Turquie

Yémen : L'Arabie saoudite ignore l'appel à la trêve et frappe Sanaa

Afrique menacée : Burkina Fasso : Un islamiste armé tué à Ouagadougou

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

07:18 Publié dans Alep, Armée Syrienne Libre, Russie, Syrie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.