21/10/2016

La bataille de Mossoul - 4ème jour - 21 octobre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 21 octobre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


La bataille de Mossoul - 4ème jour
Les Peshmergas kurdes poursuivent leur progression vers Mossoul
Les Peshmergas kurdes ont lancé un assaut contre plusieurs localités tenues par les jihadistes de l'Etat islamique (Daech) autour de Mossoul pour le quatrième jour de leur offensive.
Soutenus par des raids de la coalition internationale, ils ont pris d'assaut à l'aube des villages près de Bachiqa (la croix à  gauche de Ghariban).
Des Kurdes iraniens participent aux combats
A noter que les rebelles kurdes iraniens du Front de la liberté kurde (PAK) ont également pris part aux combats contre l'Etat islamique.
Communiqué des forces Peshmerga
Le commandement peshmerga a diffusé un communiqué affirmant qu'"une opération à grande échelle" avait été lancée à 06H00 au nord et au nord-est de Mossoul.
"Les objectifs sont de nettoyer un certain nombre de villages alentours et de sécuriser le contrôle de zones stratégiques pour restreindre les mouvements de l'EI", assure le communiqué, précisant que l'opération, engagée sur trois fronts différents, visait à "resserrer l'étau" autour de l'EI à Mossoul.
Les forces peshmergas ont indiqué avoir abattu deux drones de l'EI qui tentaient de survoler le champ de bataille, probablement pour recueillir des informations sur le déploiement kurde.
Selon un journaliste de l'AFP ayant pu voir l'un d'eux au sol, il s'agissait d'un appareil développé à l'origine par l'armée américaine et qui n'était apparemment pas piégé.
Attaques kamikazes
Toujours de nombreuses attaques kamikazes de la part des jihadistes
Vidéo : Adieu d'un kamikaze à ses compagnons d'arme :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=c3f586c16e5d
Vidéo (langue kurde) : Les Peshmergas détruisent à l'aide d'un missile un camion suicide :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=675c8cf9dcde
Vidéo : Un kamikaze blessé saute au milieu des Peshmergas qui lui tiraient dessus.
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=086164dc844a
La résistance à Daech à l'intérieur de Mossoul menace les jihadistes
Des posters de menaces ont été collés sur les murs de maisons occupées par les jihadistes à Mossoul. Ce serait l'oeuvre d'un mouvement de résistance intérieure. Les affiches ont été collées simultanément dans plusieurs quartiers de la ville.
La résistance intérieure à l'EI est de plus en plus active dans la ville, au fur et à mesure que l'offensive se développe. Il y a deux jours, un groupe de rebelles armés ont attaqué un quartier général de  Daech et mis hors de combat plusieurs patrouilles en cinq heures d'intenses combats.
Daech détruit plusieurs églises à Mossoul
L'organisation islamiste a démoli au bulldozer plusieurs lieux de culte chrétiens à Mossoul, ce matin du jeudi 20 octobre. Le mobilier et les accessoires religieux ont été saisis et transportés vers une destination inconnue, selon des témoins de la ville.
Mercredi, Daech avait incendié les locaux des services de Nationalité et des Passeports de Mossoul. La veille, l'organisation avait réquisitionné les employés qui travaillaient dans les administrations pour venir épauler ses combattants sur le front.
Par ailleurs, un drone qui appartiendrait à la Coalition internationale a tiré, jeudi 20 octobre, trois missiles contre le siège de la municipalité de Mossoul.

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la 487ème newsletter envoyée le 20  octobre aux abonnés :

Allemagne-Belgique-France : France : Un ancien de la Légion Etrangère, l'un des chefs de l'Etat islamique
Allemagne-Belgique-France : France : Le père du jihadiste Rachid Kassim interpellé

Irak : La bataille de Mossoul - 4ème jour
Irak : L'Etat Islamique assure à ses combattants qu'Abou Bakr al-Baghdadi n'a pas fui Mossoul
Irak : L'armée irakienne et les Peshmergas kurdes livrent bataille pour libérer la ville chrétienne de Qaraqosh
Irak : Bataille de Mossoul - Conséquences pour l'Europe
Irak : A propos de "Un convoi de l'EI détruit par l'armée de l'air irakienne dans la province d'al-Anbar" (newsletter du 17 octobre)

Israël-Cisjordanie-Gaza : Derniers incidents

Libye : Bataille de Syrte (suite)

Syrie : Arrêt des frappes aériennes à Alep
Syrie : L'armée turque a bombardé des positions de la milice kurde syrienne YPG, tuant 200 miliciens
Syrie : Dernière heure à confirmer : Un A-10 américain aurait été abattu affirme Daech

Turquie : 21 membres du PKK et deux soldats tués dans le sud-est turc

Yémen : Le cessez-le-feu de 72 heures est entré en vigueur mercredi à 23H59

Jihad global : Indonésie : Un partisan de Daech attaque des policiers près de Jakarta

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.