15/10/2016

La guerre au Yémen gagne les voies maritimes internationales - 15 octobre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 15 octobre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 14 octobre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Après plusieurs attaques contre leurs navires, les USA tirent des missiles Cruise sur les radars des Houthis
Les Etats-Unis ont frappé pour la première fois, mercredi soir 12 octobre (heure américaine) les rebelles chiites houthis soutenus par l'Iran, envoyant cinq missiles de croisière Tomahawk sur trois stations radar (voir positions des radars sur la carte ci-dessous. Il s'agissait selon les Etats-Unis de frappes de "légitime défense", après des tirs de missiles anti-navire dimanche 9 et mercredi 12 octobre contre des navires américains, attribués aux Chiites houthis.

14 octobre 2016.jpg


Les bateaux américains visés, le USS Mason et le USS Ponce, se trouvaient au moment de ces tirs en mer Rouge, près du détroit de Bab Al-Mandeb, un point de passage stratégique pour le commerce mondial.
Les missiles anti-navire tirés contre les navires s'étaient abîmés en mer avant d'atteindre leur cible.
Selon les militaires américains, les missiles anti-navire utilisés par les rebelles houthis sont probablement des missiles C-802 Silkworm d'origine chinoise, d'une portée dépassant la centaine de kilomètres.
Pour les responsables du Pentagone, les frappes américaines sur les stations radar n'éliminent pas en tout cas la menace des Houthis sur les navires américains ou d'autre nationalités en mer Rouge. "Des radars peuvent être réinstallés assez vite. Je ne pense pas que quiconque ici pense que la menace est éliminée", a déclaré un responsable américain.
Les Etats-Unis menacent de nouvelles frappes
Les Etats-Unis sont prêts à de nouvelles frappes contre les rebelles houthis au Yémen si ceux-ci poursuivent leurs attaques contre des navires américains au large des côtes du pays, ont indiqué des responsables américains jeudi 13 octobre.
"Il faut qu'ils arrêtent. Nous n'hésiterons pas à faire de nouvelles frappes de riposte" si nécessaire, a déclaré un responsable américain de la Défense.
Les rebelles chiites houthis, eux, nient être à l'origine de ces tirs.
Deux navires iraniens envoyés dans le détroit de Bab el-Mandeb
Deux navires de guerre iraniens ont été envoyés dans le Golfe d'Aden pour protéger "des navires commerciaux et les pétroliers" qui traversent la zone, a rapporté jeudi 13 octobre l'agence de presse Tasnim.
Les deux destroyers ont quitté l'Iran le 5 octobre dernier, selon Tasnim. Cette annonce a été faite alors que la tension monte entre les Etats-Unis et les rebelles chiites houthis, soutenus par l'Iran, après le tir de missiles contre des navires de guerre américains dans le détroit de Bab el-Mandeb. 
La mission des deux destroyers iraniens est de se rendre d'abord "dans le Golfe d'Aden et dans le détroit stratégique de Bab al-Mandeb pour protéger les navires marchands contre les pirates" avant de rejoindre la Tanzanie.
Tasnim ne dit pas si les deux destroyers sont déjà arrivés dans le Golfe d'Aden mais ajoute qu'ils pourraient se rendre ensuite en Afrique du Sud si la météo le permet.
La guerre du Yémen menace de s'internationaliser
Vidéo (langue anglaise)  de la chaîne RT:http://www.liveleak.com/ll_embed?f=cc3403f4579d

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la 483ème newsletter envoyée le 14  octobre aux abonnés :

Algérie : Deux dangereux Islamistes armés tués dans la région de Skikda jeudi 13 octobre

Egypte : Au moins douze soldats tués dans une attaque au mortier dans le Sinaï

Irak : Les Jihadistes de Daech démantèlent un complot à Mossoul
Irak : Le premier ministre échappe à une attaque à la roquette
Irak : L'armée française a révélé la semaine dernière que deux commandos parachutistes ont été grièvement blessés en Irak

Iran : Onze jihadistes de Daech arrêtés en Iran

Liban : La Sûreté générale démantèle une cellule terroriste

Maroc : Le Maroc démantèle une cellule terroriste

Syrie : Intenses bombardements des quartiers rebelles d'Alep
Syrie : Nouvelles de l'opération turque "Bouclier de l'Euphrate"
Syrie : Des rebelles syriens affirment avoir tué six officiers russes - démenti de Moscou

Turquie : Tir de roquettes dans la région touristique d'Antalya

Yémen : Après plusieurs attaques contre leurs navires, les USA tirent des missiles Cruise sur les radars des Houthis
Yémen : Deux navires iraniens envoyés dans le Golfe d'Aden
Yémen : La guerre du Yémen menace de s'internationaliser

Jihad global : L'Etat islamique annonce la mort d'un nouveau dirigeant

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.