07/10/2016

La Question kurde débattue au Congrès national du Kurdistan - 7 octobre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 7 octobre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 6 octobre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


La Question kurde débattue au Congrès national du Kurdistan
Il n'y aura pas de stabilité au Moyen-Orient tant que «les justes exigences et aspirations" du peuple kurde ne seront pas remplies alors que le Kurdistan est devenu "le point focal d'un changement démocratique dans la région." C'est ce qu'ont déclaré, samedi 1er octobre, les représentants des quatre parties du Kurdistan dans un communiqué de la 16ème assemblée du Congrès national du Kurdistan (KNK) à Bruxelles (Belgique). a conclu sa 16e assemblée le samedi.
Plus de 250 délégués ont pris part au colloque de deux jours qui a réuni presque tous les partis politiques kurdes de Syrie, de Turquie, d'Iran et d'Irak.

Carte.jpg

Dans sa déclaration finale, le KNK souligne «les droits naturels et nationaux des Kurdes et du Kurdistan à l'autodétermination», et appelle à une plus grande ouverture et à une approche démocratique dans leur lutte pour l'autonomie.
La déclaration décrit l'Iran et la Turquie comme les principaux obstacles à l'indépendance kurde et elle appelle à plus d'unité des Kurdes pour faire face aux deux superpuissances régionales.
"Bagdad et Damas sont devenus les outils de l'Iran pour empêcher le développement du Kurdistan, tandis que l'Etat turc a fondé sa politique sur la destruction et la victoire sur les Kurdes," affirme la déclaration.
"Il est donc impératif pour les Kurdes et le Kurdistan d'ajuster leur position commune et de s'unir contre les plans turcs et iraniens et pour prendre les mesures ensemble et avec détermination," dit encore le communiqué.
Selon le communiqué l'Iran a poursuivi sa politique de déni des droits des Kurdes avec des arrestations et des exécutions en masse de dissidents kurdes.
"En réponse, les Kurdes et le Kurdistan devraient faire preuve d'un  appui solide au peuple du Kurdistan oriental (Iran)," recommande le KNK.
Le mouvement national et démocratique au Kurdistan syrien est entré dans une nouvelle étape, selon le communiqué, ce qui pourrait aussi donner de nouveaux espoirs pour un avenir fédéral de la Syrie.
«Partout où Daech a été chassé, l'administration de cette zone a été confiée aux populations locales," dit encore le communiqué.
La déclaration affirme également que «l'occupation turque de la Syrie et des terres kurdes n'est pas acceptable et que l'Etat turc doit retirer ses forces."
Les prétentions kurdes risquent de miner la conquête de Mossoul
Vidéo (langue anglaise) :https://www.youtube.com/watch?v=sQoaGE04mIQ&feature=y...

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la 479ème newsletter envoyée le 6  octobre aux abonnés :

Algérie : Les 4 autres jihadistes tués à Batna le 29 septembre identifiés 

Allemagne-Belgique-France : Allemagne : Un islamiste germano-turc condamné à près de 7 ans de prison
Allemagne-Belgique-France : Belgique : L'agresseur des deux policiers à Bruxelles inculpé de terrorisme
Allemagne-Belgique-France : France : Accord Algérie-France pour lutter contre le terrorisme
Allemagne-Belgique-France : France : Air France s'inquiète d'une série d'incidents sécuritaires
 
Irak : Les Forces spéciales canadiennes font le coup de feu contre l'EI
Irak : Deux responsables jihadistes se font sauter en préparant des ceintures explosives
 
Israël-Cisjordanie-Gaza : Derniers incidents
 
Kurdistan : La Question kurde débattue au Congrès national du Kurdistan
 
Syrie : Bataille d'Alep
Syrie : L'Etat islamique utilise des armes chimiques contre les rebelles au nord d'Alep
Syrie : La province d'Edleb sous les bombes russes
Syrie : Bataille dans la province de Hama
Syrie : Nouvelles de l'opération turque "Bouclier de l'Euphrate"
Syrie : Vidéo des bérets verts russes (VDV) :

Turquie : Attentat à Istanbul
Turquie : Trois membres du PKK tués dans la zone rurale de Cukurca  

Yémen : Violents combats à proximité de Bab el-Mandeb 

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.