05/10/2016

La Russie déploie des systèmes de défense antiaérienne à Tartous - 5 octobre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 5 octobre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 4 octobre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : mailto: ptolemee@belliard74.com


La Russie déploie des systèmes de défense antiaérienne à Tartous
(De notre correspondant N.R.)
La Russie a déployé des systèmes de défense antiaérienne S-300VM (SA-23 Gladiator selon la classification de l'OTAN) à Tartous, ville côtière du nord-ouest de la Syrie où elle possède des installations portuaires militaires, a annoncé, mardi soir 4 octobre, le ministère russe de la Défense.S-300 - 2.jpg
"En effet, dans la République arabe de Syrie, des systèmes de défense antiaérienne S-300 ont été déployés", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.
Le S-300VM est capable d'intercepter non seulement des avions, mais aussi des missiles de croisière. Moscou a visiblement pris la décision de déployer ces missiles en Syrie à un moment où Russes et Américains s'affrontent sur le dossier syrien.
De toute évidence, ces systèmes de missiles de défense anti-aérienne ne sont pas destinés à lutter contre les groupes jihadistes, mais doivent servir à protéger les installations militaires russes et syriennes contre des attaques aériennes et des frappes de missiles Ils sont donc destinés à détruire des aéronefs d'autres états présents dans l'espace aérien syrien.
Les médias russes rappellent à ce propos que les Américains n'ont pas exclu la possibilité d'une action militaire contre les troupes du régime de Bachar al-Assad, soutenues par la Russie.
Ces missiles représentent également une menace pour l'armée de l'air israélienne qui frappe occasionnellement les positions de l'armée syrienne en réponse aux tirs visant le territoire israélien. En outre, l'armée de l'air israélienne a effectué de nombreux raids contre les installations militaires, les dépôts d'armes, des combattants et des convois du "Hezbollah" en Syrie.
Rappelons qu'en décembre 2015, le journal koweïtien "al-Rai" avait écrit que la Russie avait livré à la Syrie des S-300. L'information n'avait pas été confirmée. En 2014, des médias arabes avaient affirmé que des avions israéliens avaient détruit un entrepôt à Lattaquié contenant des éléments du S-300 - Il n'y a jamais eu de confirmation officielle.
En novembre 2015 les médias officiels russes avaient indiqué que la Russie avait déployé son système de missiles anti-aérien S-400 sur la base militaire de Hmeymeym. Au printemps de 2016, il a été officiellement annoncé que ces missiles resteraient sur place.

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la 477ème newsletter envoyée le 3  octobre aux abonnés :

Egypte : Deux responsables des Frères Musulmans tués par la police

Irak : Daech pourrait utiliser une version rudimentaire du gaz moutarde à Mossoul
Irak : 40 jihadistes tués à l'ouest de la province sunnite d'al-Anbar
Irak : Poursuite des assassinats ciblés des chefs de Daech par des inconnus armés

Iran : 12 militants kurdes tués à la frontière irako-iranienne

Liban : Affrontements entre jihadistes de Daech et de Jeich Fateh al-Cham (ex al-Qaïda)

Libye : Rien ne va plus entre les tribus armées de Wirshiffana et le général Khalifa Haftar

Maroc : Une jihadiste de 17 ans voulait se faire sauter
Maroc : Campagne électorale : Incidents provoqués par le parti islamiste PJD

Syrie : Rupture sur le dossier syrien entre les Etats-Unis et la Russie
Syrie : Bataille d'Alep
Syrie : Bataille dans la province de Hama : Un nouvel hôpital pris pour cible
Syrie : Nouvelles de l'opération turque "Bouclier de l'Euphrate" : Daech a l'intention de résister à Dabiq
Syrie : Damas : Un mortier de la rébellion prend l'ambassade de Russie pour cible
Syrie : La Russie déploie des systèmes de défense antiaérienne à Tartous
Syrie : On connaît l'identité du membre important d'al-Qaïda tué par un raid américain
Syrie : Attentat suicide contre le mariage d'un chef kurde des YPG à Hassaké

Afrique menacée : Un Casque Bleu tué au nord du Mali

Jihad global : L'Etat islamique diffuse le numéro 2 de son nouveau magazine en français, Rumiyah

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.

Pour s’abonner, écrire à : mailto:ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.