02/09/2016

Les rebelles progressent rapidement vers Hama - 2 septembre 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 2 septembre  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 1er septembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Les rebelles progressent rapidement vers Hama
Jeudi 29 août, des factions rebelles et le groupe jihadiste Jound al-Aqsa ont lancé une large offensive au nord de la province de Hama.
La province de Hama est largement contrôlée par le régime, mais en trois jours rebelles et jihadistes "se sont emparés d'au moins 14 villages et localités, notamment dans le nord et l'ouest de la province, dont Halfaya, Tibet al-Imam et Souran. Ils ont également pris une base militaire près de la localité de Maardes où ils ont mis la main sur des obus et des roquettes de l'armée.
Les combats  se poursuivaient jeudi 1er septembre. La base de Souran est finalement tombée entre les mains des rebelles des groupes  Jound al-Aqsa (les soldats d'al-Aqsa), Jeich al-Nasr (l'armée de la victoire) et Ajnad al-Kavkaz (les soldats du Caucase).
Plusieurs objectifs des rebelles
Il semble que l'objectif soit l'aéroport clé de la ville de Hama. Il s'agit d'un objectif crucial car c'est de là que partent les hélicoptères bombardant les positions des rebelles à Alep et dans d'autres provinces.
La base avait été équipée par les forces russes qui aident le régime de Bachar al-Assad dans ce conflit. Les Russes voulaient s'en servir de camp militaire dans la région, mais il n'y a pas de présence militaire russe actuellement sur cette base aérienne.
Les rebelles ne seraient plus qu'à une dizaine de kilomètres de cet aéroport et de la capitale provinciale de Hama.
Les rebelles menacent également Mahrada, une ville chrétienne au nord de celle de Hama, qui abrite une des plus importante centrales électriques du pays.
Une offensive qui profite de la dispersion des forces loyalistes
L'offensive devrait contribuer à alléger la pression sur les rebelles qui se battent au sud d'Alep. L'état-major de l'armée arabe syrienne avait fortement dégarni les lignes de défense pour dépêcher des renforts à Alep, ce que nous avions signalé dans une précédente newsletter. Il va sans doute être obligé de rapatrier d'urgence des troupes dans la région de Hama pour éviter que la ville ne tombe entre les mains des rebelles, ce qui devrait contribuer à affaiblir les positions du régime au sud d'Alep et peut-être interrompre la contre-offensive en cours autour du quartier de Ramousseh.
Cela revient pour le régime à choisir entre Hama et Alep compte tenu du fait qu'il n'a pas assez de troupes fiables pour mener ces deux grandes batailles cruciales à la fois alors que la rébellion semble de mieux en mieux organisée et armée.
Trois importants groupes rebelles se joignent à la bataille
Le groupe Ahrar al-Cham, la Légion Levantine et Ajnad al-Cham ont rejoint la bataille en cours contre les forces loyalistes au nord de la province de Hama.
L'annonce a été faite après une nuit de bombardements massifs de l'armée de l'air syrienne qui ont tué au moins 25 civils, dont des enfants, dans les localités de la province tenues par les rebelles. Un camion transportant des civils fuyant les raids sur la ville de Souran a notamment été atteint par une bombe, tuant six personnes.
L'agence officielle d'information Sana, a confirmé les frappes aériennes mais n'a parlé que d'une cinquantaine de morts parmi les rebelles sans faire mention de victimes civiles. Parmi les rebelles tués se trouve Mohammed al-Ashqar, un commandant du groupe Jeich al-Ezza.
Jeich al-Ezza est un groupe rebelle modéré qui a jadis été soutenu par les Américains. Il a participé à la prise de la localité stratégique de Halfaya. 
Préparation d'artillerie sur la localité de Maan
Une violente préparation d'artillerie serait en cours sur le village de Maan, un village-verrou des défenses loyalistes. Les rebelles seraient désormais au pied du mont Zayn al-Abdeen, l'une des dernières lignes de défense avant Hama.
Wikimapia du village de Maan situé à l'est de la route Morek-Souran :http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=35.359516&lon=3...

Carte des gains de la rébellion (en vert clair) :

1er septembre 2016.jpg

Carte générale (la Méditerranée en bleu - en rouge : zones contrôlées par le régime - en vert par la rébellion - en jaune par les Kurdes et les Forces Démocratiques syriennes et en gris foncé par l'Etat islamique). Les zones en vert clair sont les gains récents de la rébellion sur leurs adversaires :

1er septembre 2016- 2.jpg

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la 456ème newsletter envoyée le 1er septembre aux abonnés :

Allemagne-Belgique-France : Belgique : Une base de données comprenant 614 noms de jihadistes

Irak : Plus des deux tiers des victimes en Irak au mois d'août sont des civils

Israël-Cisjordanie-Gaza : Un soldat israélien blessé par balle près de Naplouse

Syrie : Bataille d'Alep
Syrie : Eclairage : La brigade palestinienne Liwa al-Quds participe aux combats au sud d'Alep du côté du régime
Syrie : Les rebelles progressent rapidement vers Hama
Syrie : Un directeur des services de renseignement à la retraite assassiné près de Lattaquié

Tunisie : Le président tunisien s'en prend au parti islamiste Hizb ut-Tahrir

Jihad global : Danemark : Un Bosniaque du groupe jihadiste "Millatu Ibrahim" arrêté après avoir blessé deux policiers et un civil

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.


Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.