31/08/2016

Des villages chrétiens et alaouites attaqués par les rebelles au nord de la province de Hama - 31 août 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 31 août  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 30 août sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


c
Les combats ont repris au nord de la province de Hama. Les rebelles syriens ont lancé une vaste offensive contre les forces du régime, reprenant, lundi 29 août, la localité de Halfaya, une ville clé de cette province. Proche de la route reliant la côte à l'axe Alep-Damas, Halfaya n'est qu'à quelques kilomètres à l'est de la ville chrétienne historique de Mahrada.
Dimanche 28 août, les jihadistes du groupe Jund al-Aqsa et des brigades de l'Armée Syrienne Libre (ASL) avaient déjà repris des postes de contrôle des forces affiliées au régime dans le nord de la province. L'offensive a débuté par des attaques suicides menées par les Jihadistes de Jund al-Aqsa.
"Nous nettoyons maintenant la ville après l'avoir libérée du régime et nous avons des surprises en réserve" a prévenu Abou Kinan, un commandant du groupe rebelle Jeich al-Ezza, présent à Halfaya. Il a également menacé de frapper la centrale électrique de Mahrada, l'une des plus grandes de Syrie, si le régime s'en prenait en représailles aux zones civiles tenues par les rebelles.
Des villages dont la population est en majorité chrétienne et alaouite
Les villages au nord de la province de Hama sont essentiellement peuplés par des membres de la minorité chrétienne et des communautés alaouites.
La progression des rebelles leur permet de menacer de la place-forte de l'armée à Soran
L'effondrement rapide des forces du régime a permis aux rebelles de s'emparer également d'une série de villages alentours, notamment al-Buwaida, Zilin et Masasinah. A l'est de Halfaya. Les rebelles menacent également Taybat al-Imam.
Ces victoires rapprochent les insurgés du fief septentrional de l'armée dans la région, Soran, qui garde l'accès nord de la capitale de la province, Hama, située à 200 km de Damas.
L'aviation du régime s'est aussitôt déchaînée contre les positions des rebelles, tuant une vingtaine d'insurgés, pour tenter de freiner leur avance et des renforts sont acheminés sur place pour stopper l'offensive. Une première contre-offensive menée par les forces loyalistes s'est soldée par un échec et les rebelles se sont même emparés d'un Shilka (véhicule blindé équipé de canons anti-aériens).
L'offensive des rebelles leur permet de consolider leurs positions dans le nord de la province de Hama
Les dernières avancées devraient permettre une consolidation des positions des milices, après la reconquête en novembre de Morek, au nord de Hama, avant-poste crucial pour accéder à l'ouest du pays.

29 août 2016.jpg

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la 454ème newsletter envoyée le 30 août aux abonnés :

Allemagne-Belgique-France : France : Base de loisir de Cergy - Les soldats de l'opération "Sentinelle" ont du intervenir pour rétablir l'ordre

Syrie : Grand marchandage en Syrie : Alep contre les Kurdes
Syrie : Sud de Jarablous - Situation plus calme mardi 30 août
Syrie : Des villages chrétiens et alaouites attaqués par les rebelles au nord de la province de Hama

Yémen : Un drone américain tue trois jihadistes d'AQPA
Yémen : Les rebelles yéménites tirent deux missiles balistiques sur l'Arabie saoudite

Jihad global : Voiture piégée contre l'ambassade de Chine au Kirghizstan

Crise migratoire : 6500 migrants secourus lundi 29 août au large de la Libye

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

08:46 Publié dans Armée Syrienne Libre, Halfaya, Hama, Jeich al-Ezza, Jund al-Aqsa, Mahrada, Morek, Shilka, Soran | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.