22/08/2016

Un général américain menace ouvertement la Russie en Syrie - 22 août 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 22 août  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le 21 août sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Un général américain menace ouvertement la Russie en Syrie
(De notre correspondant N.R.)
Le lieutenant-général Stephen Townsend (photo ci-contre), qui commandait, il y a quelques jours encore, le contingent U.S.en Syrie et en Irak, a mentionné ouvertement, pour la première fois, l'éventualité d'une "collision" entre les Etats-Unis et la Russie au Moyen-Orient. Steven Towsend.jpg
"Nous avons informé la Russie de nos positions et elle a informé les Syriens. On leur a dit que si nos troupes elles menacées, elles prendraient des mesures d'auto-défense," a dit le commandant à CNN.
La déclaration de l'officier supérieur a été faite après qu'un incident a failli provoquer un affrontement entre avions américains et syriens au-dessus de Hassaké, le vendredi 19 août.
Des avions F-22 Raptor de l'US Air Force ont forcé deux avions syriens à cesser leurs attaques contre des positions kurdes où se trouvaient également des membres des forces spéciales américaines.
L'attachée de presse du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a affirmé que la Russie et les Etats-Unis travaillaient toujours sur une approche commune pour régler la crise syrienne Elle a ajouté que le processus "était entré dans une phase charnière." Mais elle a regretté que les déclarations telles que celles de l'ex-directeur adjoint de la CIA, Michael Morella, appelant à tuer les Russes et les Iraniens en Syrie, dévalorisaient les progrès réalisés.

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la 447ème newsletter envoyée le 21 août aux abonnés :

Egypte : Un soldat et un informateur abattus au nord du Caire

Irak : L'Irak pend 36 jihadistes accusés du massacre de recrues militaires à Tikrit en 2014

Israël-Cisjordanie-Gaza : Une roquette palestinienne tombe sur le centre de Sderot

Liban : Le Hezbollah bombarde des positions jihadistes dans le jurd d'Ersal

Libye : Affrontements sporadiques sur les lignes de front de Benghazi

Syrie : L'Armée Syrienne Libre se prépare à attaquer avant les Kurdes la ville de Jarablous occupée par l'EI
Syrie : L'EI affirme qu'un soldat U.S. a été tué au nord de Manbij
Syrie : Des avions F-22 américains empêchent un raid de l'armée de l'air syrienne sur les forces kurdes à Hassaké
Syrie : Un général américain menace ouvertement la Russie en Syrie

Turquie : Une attaque imputée à l'Etat islamique frappe une fête de mariage à Gaziantep : 51 morts

Des informations sur les principaux évènements qui secouent les pays du Moyen Orient, d'Afrique du nord et du Sahel, des messages importants, des alertes sécuritaires, vous aussi, comme de nombreux députés, sénateurs, ambassades, sociétés civiles et morales engagées dans la sécurité, des directions du personnel soucieuses de la sécurité de leurs employés à l'étranger, vous pouvez vous abonner à l'ensemble de la newsletter publiée par Jean René Belliard et l'ensemble de ses quinze correspondants. Le coût d'un abonnement est de 100€ pour un an ou de 60€ pour six mois
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

08:12 Publié dans CIA, Etats-Unis, Hassaké, Maria Zakharova, Russie, Syrie, Townsend Stephen (général) | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.