13/07/2016

Irak : La rivalité entre la milice chiite Asa'ib ahl al-Haqq et le mouvement chiite de Moqtada Sadr a-t-elle tourné violente ? 13 juillet 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 13 juillet  2016
Extrait de la newsletter publiée le 12 juillet par Jean René Belliard hier  sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Irak : La rivalité entre la milice chiite Asa'ib ahl al-Haqq et le mouvement chiite de Moqtada Sadr a-t-elle tourné violente ?
Un officier supérieur des Hashed al-shaabi  (une coalition de milices chiites) et sa famille  assassinés à Bagdad
Ali al-Jezaïri (photo ci-contre), un officier de la milice chiite Asa'ib ahl al-Haqq a été assassiné dans le quartier de Karkh. 12 juillet 2016 - Assassinat d'al-Jezairi.jpg
Un groupe d'hommes armés non identifiés ont tiré un feu nourri sur sa maison dans le quartier de Karkh, tuant toute la famille Les assaillants ont alors  brûlé la maison où se trouvaient encore les corps.
Personne n'a revendiqué la responsabilité des assassinats mais de vives  tensions sont apparues récemment entre la milice chiite Asa'ib ahl al-Haqq, dirigée par Qais al-Khazali et la milice chiite Saraya dirigée par Moqtada al-Sadr.
La milice Asa'ib ahl al-Haqq a dépassé en puissance le mouvement de Moqtada al-Sadr grâce au soutien de la brigade iranienne al-Qods, l'unité d'élite du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran (CGRI). Il dépasserait désormais les 10.000 combattants alors qu'il ne comptait que 3000 membres en 2007. Le mouvement Asa'ib ahl al-Haqq est également présent sur le théâtre syrien, notamment pour défendre le sanctuaire de Sayyeda Zeinab dans la banlieue de Damas.

Selon les coutumes locales, on devrait bientôt savoir si les membres de la milice chiite Asa'ib ahl al-Haqq considèrent les miliciens chiites de Saraya responsables de la mort d'Ali al-Jazaïri. Car, si tel était le cas, des actions de représailles auraient forcément lieu, ce qui pourrait créer une situation très explosive au sein de la communauté chiite irakienne entre groupes soutenus par l'Iran et ceux qui tiennent à maintenir l'Irak en dehors de l'influence iranienne.

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la newsletter envoyée aux abonnés le 12 juillet 2016 :

Irak : Attentat à la voiture piégée au nord de Bagdad
Irak : La rivalité entre la milice chiite Asa'ib ahl al-Haqq et le mouvement chiite de Moqtada Sadr a-t-elle tourné violente ?

Israël - Cisjordanie - Gaza : Derniers incidents sécuritaires

Libye : Les Jihadistes de Daech résistent toujours à Syrte

Syrie : La bataille d'Alep fait rage
Syrie : Région de Damas : Les forces loyalistes ont pénétré au centre de la place-forte rebelle de Daraya
Syrie : Le Front al-Nosra négocie avec le gouvernement pour évacuer le camp palestinien de Yarmouk (Damas)
Syrie : Bataille de Manbij (suite)
Syrie : Après la destruction de son hélicoptère, l'armée de l'air russe s'acharne sur les Jihadistes à l'est de Palmyre

Jihad global : Allemagne : Un jihadiste d'origine iranienne condamné pour crimes de guerre

Paroles d'hommes politiques : Compte-rendu du voyage du député Jacques Myard au Liban et au Kurdistan irakien

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.