10/07/2016

Syrie : Un hélicoptère russe abattu vendredi 8 juillet par Daech à l'est de Palmyre - 10 juillet 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 10 juillet  2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard hier  sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com


Un hélicoptère russe abattu vendredi 8 juillet par Daech à l'est de Palmyre
Selon le site «Ленты.ру», un hélicoptère de combat russe Mi-35-E a bien été abattu par les Jihadistes de l'Etat Islamique dans la province de Homs à l'est de la ville antique de Palmyre au cours d'une mission de combat. Helicoptère Mi-35 abattu le 8 juillet à l'est de Palmyre-2.jpg
Le pilote, le colonel Ryafagat Khabibullin, commandant du régiment détaché de la  55e armée de l'air, basée sur l'aéroport de Korenovsk dans la région de  Krasnodar, ainsi que le pilote-opérateur, le lieutenant Dolgin (nom non confirmé) ont été tués.
Les cadavres de l'équipage ont été récupérés dans l'épave de la machine et remis aux autorités russes le samedi 9 juillet.
A noter qu'une première information donnée par Interfax avait parlé de la chute d'un Mi-24. Il s'agissait en fait d'un Mi-35-E, ce qu'a confirmé le MoD (Министерство обороны). A noter que vendredi 8 juillet, le MoD avait commencé par nier la perte d'un hélicoptère, pour ensuite affirmé que les deux pilotes étaient à bord d'un hélicoptère syrien Mi-25 avant de reconnaître la perte du Mi-35-E.
C'est le deuxième hélicoptère russe abattu en Syrie. Un premier hélicoptère, un Mi-8, avait été perdu le 24 novembre lors d'une opération pour sauver l'équipage du bombardier Su-24 abattu la Force aérienne turque. Au cours de l'opération, un membre de la marine russe, Alexander Pozynich, avait été tué.Helicoptère Mi-35 abattu le 8 juillet à l'est de Palmyre.jpg
La Russie a perdu un total de sept hélicoptères en Syrie
Par ailleurs, quatre hélicoptères Mi-24 ont été détruits sur la base T-4 par un bombardement des Islamistes et un hélicoptère Mi28-N s'est crashé à la suite d'un incident mécanique. Au total, les Russes auront perdu sept hélicoptères en Syrie depuis le début de leur intervention le 30 septembre 2015.
12 soldats russes morts en Syrie (chiffre officielle)
La mort de ces deux pilotes porte à 12 le nombre officiel de combattants russes ayant péri dans ce conflit.
Vidéo de la chute de l'hélicoptère. La vidéo a été mise en ligne par l'agence d'information de Daech (Amaaq) :
Cliquer sur ce lien ci-dessous

Pour voir la vidéo de la chute de l'hélicoptère

Jean René Belliard

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

Les commentaires sont fermés.