30/06/2016

Syrie : Que se passe-t-il à Boukamal, à la frontière irako-syrienne ? 30 juin 2016

Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 30 juin 2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard hier,  mercredi 29 juin, sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 


Syrie : Que se passe-t-il à Boukamal, à la frontière irako-syrienne ?
Les membres de la Nouvelle Armée Syrienne (NAS), créée et appuyée par les forces spéciales américaines affirment avoir pris le contrôle d'une base aérienne militaire tenue par les jihadistes de l'organisation l'Etat islamique (Daech) près d'al-Boukamal, à la frontière avec l'Irak..
Des parachutistes étrangers auraient été héliportés sur place pour participer à l'opération contre la base de Hamadan, à cinq kilomètres au nord-ouest de la ville frontière de Boukamal située sur l'Euphrate.
La Nouvelle armée syrienne, soutenue par les Etats-Unis, avait annoncé, mardi 28 juin, le déclenchement d'une offensive sur Boukamal avec pour objectif de réduire la capacité de l'Etat Islamique à déplacer des combattants entre les zones sous son contrôle en Irak et en Syrie. On avait reçu l'information, il y a quelques jours, que des membres de la NAS avaient reçu un entraînement parachutiste, sans doute en préparation de cette opération militaire.
L'Etat Islamique crie "victoire"
L'organisation jihadiste affirme que ses combattants ont repoussé l'attaque des NAS contre la base aérienne militaire de Boukamal et remporté une grande victoire sur la Nouvelle Armée Syrienne. Elle affirme également avoir attaqué un camp de la NAS en Jordanie et avoir fait un véritable massacre dans ses rangs. Plusieurs membres de la NAS auraient été décapités par les Jihadistes et leurs têtes plantées dans les rues de Boukamal. Les Jihadistes auraient également récupéré 6 pickups armés flambant neufs, 6 camions chargés de munitions et 12 drones et un système de communication Internet par satellite américain de marque Hughes.
L'EI a mis en ligne des photos pour appuyer ses affirmations - Première photo : obus de mortier U.S. et deuxième photo : disque de communication Internet par satellite américain de marque Hughes.

obus de mortier US.jpg

Disque de communication Internet par satellite Hughes.jpg

Jean René Belliard

Liste des thèmes abordés dans la newsletter du 29 juin – Analyses accessibles seulement contre abonnement.

Irak : Un convoi de Jihadistes fuyant Fallouja entièrement anéanti

Jordanie : La Jordanie accentue la lutte contre l'Etat islamique à l'intérieur de ses frontières

Liban : Les services de sécurité libanais découvrent de nouvelles cibles potentielles d'attentats
Liban : Informations complémentaires sur les kamikazes de Qaa
Liban : Un groupe islamiste menace de prendre pour cible des avions iraniens

Syrie : Attentat de Daech dans la ville de Tall Abyad contrôlée par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS)
Syrie : Que se passe-t-il à Boukamal, à la frontière irako-syrienne ?

Turquie : Attaque sanglante de l'aéroport Atatürk d'Istanbul : au moins 41 morts

Jihad global : Nouvelles menaces de mort contre Charlie Hebdo

Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

 

10:55 Publié dans Boukamal, Etat Islamique, Etats-Unis, Jordanie, Nouvelle Armée Syrienne (NAF) | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |

Les commentaires sont fermés.